premiers démarches comptable

Publié le 05/09/2021 Vu 360 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/09/2021 22:13

Bonjour,

nous venons d'ouvrir notre boite sasu (BTP),

je voulais savoir si il y avait des docs à déclarer dans les mois a suivre et si ou quand ? (car pas d'exercice de N-1 car ouverture nouvelle)



merci de votre gentillesse!!!





cdt

Superviseur

05/09/2021 12:02

Bonjour et merci d'être venu.

A quelle étape en êtes vous... L'annonce légale est-elle publiée ?

Si oui, l'Insee va donner un numéro SIREN pour la société, ainsi que le SIRET, et le cadre APE inscrit au répertoire SIRENE. Vous recevrez le "KBis", avec lcaractéristiques de la société.

Plus en aval, en ce qyui concerne la comptabilité, que tout professionnel doit tenir, il s'agira d’enregistrer chronologiquement les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise, faire un inventaire une fois par an (minimum) des existants et de la valeur bilantielle (actif /passif).

Toujours annuellemement, mais à la date anniversaire, les comptes annuels (compte d'exploitation), qui synthétisent l'exercice clos sur la base des dits enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces états et les justificatifs sont conservées 10 ans.

Lorsque la SASU relève du régime réel simplifié d’imposition, il est possible de tenir une comptabilité de trésorerie.

https://www.leblogdudirigeant.com/comptabilite-de-tresorerie-ou-comptabilite-dengagement/

https://www.leblogdudirigeant.com/formalites-apres-creation-de-entreprise/
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

05/09/2021 18:04

Bonsoir,

Marck_ESP vous a donné des informations générales sur certaines obligations juridiques, comptables et fiscales liées à la création et à la gestion de la SASU.

Pour être plus précis, il faudrait que vous communiquiez des informations complémentaires.

Il faudrait savoir notamment si vous avez opté pour la TVA et, dans l'affirmative, le régime d'imposition choisi, régime simplifié avec versement d'acomptes semestriels ou mini réel avec déclarations mensuelles ou trimestrielles.

En effet, pour les entreprises nouvelles, la franchise en base s'applique de plein droit, la première année, à défaut d'option pour la TVA, tant que le CA ne dépasse pas les limites prévues à l'article 293 B du CGI (94300 € pour les ventes et 36500 € pour les prestations de services). Si vous avez opté pour l'imposition à la TVA, et en fonction du régime choisi, il peut y avoir des déclarations TVA à déposer avant la fin de l'année, voire rapidement si, vous avez opté pour le mini réel mensuel.

Il faudrait aussi indiquer, si vous avez choisi le régime d'imposition de droit commun de la SASU, à savoir l'IS ou si vous avez opté pour l'imposition sous le régime de l'IR pour une durée maximale de 5 ans.

Au niveau social, le président de la SASU relève du régime des salariés. Si des rémunérations sont versées au titre du mandat social, des bulletins de paie et des déclarations sociales devront être établis auprès de l'URSSAF.

Mais peut-être avez-vous un expert-comptable qui vous a déjà parlé de ces questions et sera chargé des formalités.

Dans l'attente,

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.