Question sur les provisions et leur traitement extra-comptable

Publié le 24/11/2020 Vu 793 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2020 16:40

Bonjour ,

J'aurais une question sur le droit fiscal (je précise que je suis étudiante donc c'est pour comprendre une leçon).

J'ai l'impression d'avoir comprise le mécanisme des provisions mais je bloque parfois.

Par exemple je suis une entreprise de vente de papier , un de mes clients me doit une certaine sommes d'argent (20 000 euros). Or mon client est en difficulté et je ne sais pas si en N je vais récupéré mon argent.

Le comptable si j'ai bien compris , inscrit les 20 000 euros en provision l'année N(puisque on n'est pas certain que la créance est irrecouvrable). Le fiscaliste lui que fait il ? Est-ce qu'il reintroduit cette somme extra-comptablement ou non ?

Admettons que le client fait faillite et la créance est irrecouveable , donc ce qui était probale devient certain. Le comptable va alors faire basculer les 20 000 euros en compte de charge , il va venir les déduire sur le résultat de l'entreprise. Ma question est encore une fois , que fait le fiscaliste ? Est-ce que cette somme est déductible en N+2 ?

Ou par exemple , je suis une entreprise et j'ai un litige en cours l'année N , il y a donc probabilité que j'ai une amende. Le comptable va inscrire cette somme dans un compte de provision ? Admettons que en N+2 cette amende devient certaine car l'entreprise a été définitement condamné.

Or je sais que d'après l'article 39-5 al 2 les amendes ne sont pas déductible du résultat imposable. Le fiscaliste doit donc faire une réintégration extra-comptable. Mais est-ce que cette réintégration il la fait en N ou en N+2 ?