Recevoir des paiements pour achats d'objets virtuels

Publié le 07/08/2017 Vu 959 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2017 00:45

Bonsoir,

J'ai décidé d'ouvrir cette discussion car je ne m'y connais pas vraiment dans tout ce qui concerne les obligations dans le cadre d'une vente de biens virtuels, c'est à dire sans livraison au domicile de la personne.

Doit-on posséder le nom, prénom, l'adresse et le numéro de téléphone de chaque personne ? D'autres informations encore ?

Ensuite concernant la notification de paiement:

D'habitude lorsque j'achète un bien virtuel sur un site je reçois simplement un mail avec le nom de la société, toutes les informations sur l'achat, un lien vers les conditions générales de ventes, l'adresse du siège social, un numéro de commande ou d'achat, la date et l'heure.

Est-ce qu'il faut en faite faire ça comme une vraie facture, ou alors on met ce qu'on veut ? Car il m'est déjà arrivé avec d'autres jeux, d'avoir simplement un mail qui m'informe du paiement sans aucune information.

D'un autre côté, en utilisant les moyens de paiement Paypal PaySafeCard Hipay, les gens ne me versent pas d'argent, l'argent reste chez le moyen de paiement utilisé, jusqu'au moment où je demande un reversement.

Merci d'éclairer ma lanterne. Dernière modification : 25/07/2017

07/08/2017 17:30

En droit une vent est parfaite lorsqu'il y a accord sur la chose,et sur le prix. Que ce soit un bien virtuel ou pas.
Un commerçant est tenu de faire une facture, sauf pour les biens de petits montants du quotidien (paquet de cigarettes, une baguette de pain....)
Un particulier ne peut pas émettre de facture, car qui dit facture dit TVA : or un particulier ne peut pas, en principe facturer la TVA. Sinon il doit la reverser au Trésor.
En revanche une facture est un document très précis: nom et adresse du vendeur, n° siret, désignation du bien, prix HT, taux et montant de la TVA ou autres taxes, prix TTC. Il doit également faire figurer le nom de l'acquéreur en particulier si celui-ci bénéficie d'une garantie légale ou contractuelle.

07/08/2017 19:43

Bonsoir,

D'accord, je demanderais aussi le nom, le prénom et l'adresse, mais ça risque de poser problème à certains de donner ces informations simplement pour jouer à un jeu ...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter