9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je me pose cette question.
La Taxe d'Habitation sur les résidences secondaires est elle née avec la disparition de la Taxe d'Habitation sur les résidences principales ou existait-elle auparavant et si oui sous quelle forme ?
Cordialement
Superviseur
Bonjour, bienvenue.
La taxe d'habitation date de 50 ans (1974) et est liée au bien.
Elle a été supprimée récemment pour la résidence principale.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum., alors soyons accueillants et respectueux (°_°)
Merci pour cette réponse.
J'en concluerais que pour calculer la Taxe d'Habitation, on ne distinguait pas entre résidence principale et secondaire.
Superviseur
Si depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, seuls les propriétaires de résidence secondaire sont redevables de la taxe d'habitation. Elle reste calculée de la même manière que l'était celle pour les résidences principales.
Concernant le calcul:
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-est-calculee-la-taxe-dhabitation-pour-ma-residence-secondaire
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum., alors soyons accueillants et respectueux (°_°)
Bonsoir,
Pour compléter la réponse de Marck.ESP, je dirai qu'avant la réforme Macron et la suppression de la taxe d'habitation afférente à l'Habitation principale, il pouvait y avoir des différences entre les taxes d'habitation visant les résidences principales et les résidences secondaires. Certes la valeur locative cadastrale servant de base au calcul de la taxe ne changeait pas, mais les résidences secondaires ne bénéficiaient d'aucun abattement sur la base brute d'imposition, contrairement aux résidences principales qui bénéficiaient, le cas échéant, d'un abattement pour charges de famille (10% à 15% de la valeur locative moyenne de la commune) et sur décision des collectivités locales, d'un abattement général à la base (de 1 à 15% de la valeur locative moyenne), d'un abattement en faveur des personnes aux revenus modestes et(ou) en faveur des personnes invalides.
Bonne fin de ssoirée
Hello !
Curiosité perso : Elucider, quelle est la problématique ou la raison de votre intérêt pour la taxe d'habitation d'une résidence secondaire ?
A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter