Travailler en freelance depuis l'étranger pour des clients FR

Publié le 19/10/2013 Vu 3732 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2013 00:00

Bonjour,

Je travaille actuellement en tant que salarié en France dans une boite de conseil. J'ai une double nationalité française et tunisienne. Pour des obligations familiales je suis amené à m'installer définitivement en Tunisie et chercher du travail là-bas.

En attendant j'ai des missions à finir sur l'année à venir chez des clients français. Je cherche une formule qui me permette dans cette période transitoire de faire des A/R entre Tunis et Paris, pour être au maximum présent à Tunis.

J'envisage donc d'ouvrir une société de type EURL en Tunisie qui soit exportatrice, avec laquelle je facture mes prestations à une société de portage en France qui fera les intermédiaires avec mes clients.
Avec les revenus de mon entreprise, je finance mes frais de déplacements réguliers entre Tunis et Paris (hébergement parisien, avions,...) , et je me verse un salaire à Tunis pour lequel je paie les charges et IR locaux.

Une fois que j'enlève ces charges de l'entreprise, les bénéfices que je vais faire seront imposés à 10% en Tunisie (selon la nouvelle loi de finances 2014 à venir).
Et d'après mes recherches, même si je serai présent physiquement en France moins de 183 jours et que je ne suis plus à vrai dire résident en France, mon chiffre d'affaire étant fait avec des clients français, il faudra également que je paie un IS sur mes bénéfices au fisc français (A priori 15% selon les bénéfices estimés).


Je cherche à savoir si ce mode de fonctionnement est légal pour le fisc français ? Ou y a t-il d'autres contraintes fiscales que je n'ai pas vu ? (cotisations sociales, ...) Selon moi non, puisque je ne compte pas me verser de salaire en France.
Je souhaite être sûr de moi que je suis dans la légalité avant de me lancer dans cette aventure.
J'aimerai éviter de devoir rester plus longtemps en France, ou rentrer précipitamment sans être sûr d'avoir un travail immédiatement.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1428 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter