Où s'informer des actualités en termes de normes comptables?

Publié le 07/07/2024 Vu 496 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2024 10:34

Bonjour,



Je souhaiterais savoir comment les membres de ce site s'informaient sur l'actualité comptable , j'ai notamment été très surpris qu'il y avait désormais une TVA DUE sur les importations (en plus d'une TVA déductible) , et je souhaiterais ne plus être pris par surprise .



Cordialement

06/07/2024 21:25

Bonsoir,

Il est bien difficile de vous répondre et surtout de vous fournir une méthode simple et imparable pour s'informer régulièrement et correctement, dans une matière aussi complexe et évolutive que la fiscalité et notamment, pour le cas évoqué, la TVA.

Les membres du forum, qui rappelons-le, sont des bénévoles, ne reçoivent aucune directive ou conseil, de la part de la direction du site, à propos de leur formation et(ou) de la mise à jour de leurs connaissances. Je suppose que certains sont encore en activité et font bénéficier les utilisateurs du forum, de leurs compétences professionnelles. D'autres, comme moi, retraités, ont eu une activité juridique et une expérience professionnelle passée qu'ils essaient de tenir à jour, de diverses manières et me concernant, en participant au forum et en consultant la documentation administrative fiscale (BOFIP), quand cela est nécessaire.

Bien sûr, il y a des abonnements à des revues privées, spécialisées en droit fiscal et d'autres, en comptabilité. Personnellement, lorsque j'étais en activité, au sein des Finances publiques, j'étais, comme beaucoup de mes collègues, abonné aux éditions Francis Lefebvre qui sont notoirement connues des inspecteurs des impôts. Ils proposent notamment, pour assurer une veille juridique, des Feuillets rapides hebdomadaires Fiscal social. Il existe aussi, bien sûr, des feuillets rapides comptables, traitant des évolutions comptables. Je ne parle pas des documentations de base embrassant toute la matière juridique, fiscale, sociale ou comptable. Mais leur coût est assez élevé et je ne suis pas sûr que ce soit bien utile pour un petit entrepreneur qui n'a pas forcément, ni le temps, ni l'envie, de se plonger dans la lecture du droit fiscal, après ses journées de travail.

Si je me réfère à vos interrogations, je suppose que vous n'avez pas de comptable, car si c'était le cas, il vous aurait expliqué les changements intervenus en 2022 pour l'autoliquidation de la TVA sur les importations. Peut-être serait-il plus efficace, si vous n'avez pas de comptable, d'en chercher un qui pourrait vous aider à traiter les situations complexes et nouvelles.

Voilà ce que je pouvais, personnellement, vous dire.

Bonne fin de soirée

07/07/2024 08:08

Hello !

Quelque soit le domaine juridique qui nous intéresse à titre professionnel il y a aussi un moyen simple d'assurer une veille personnelle en s'abonnant (c'est gratuit) au sommaire du JO sur legifrance. Il est alors facile et rapide de lire en diagonal ce sommaire quotidien en ciblant les quelques rares ministères pertinents pour notre champ professionnel et repérer ainsi les éventuels "textes" susceptibles de nous intéresser...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

240 avis

100 € Consulter