Livre de recettes auto-entrepreneur

Publié le 05/02/2023 Vu 705 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2023 20:45

Bonjour,

Je suis en EI au régime micro-entreprise. Seul la tenue d'un livre de recette est obligatoire en micro simple. Pour rappel la tenue de celui-ci sur un simple fichier Excel n'a aucune valeur fiscale puisqu'il est modifiable. J'ai un logiciel de facturation (SINAO), celui-ci me permet d'exporter en un fichier Excel de mes recettes. Sur ce fichier Excel n'apparait pas toutes les mentions obligatoires du livre de recettes (date, nom client, montant, nature, mode d'encaissement etc...). De plus celui-ci n'est pas certifié sur INFOCERT. j'aimerais donc opté pour un registre papier (registre recettes/achats) EXACOMPA. Cependant je ne sais pas comment remplir correctement ce livre papier. Tout d'abord puis-je utiliser ce registre recettes/achats mais ne remplir que les recettes et non les achats? Dois-je notifier toutes les entrées (encaissements des factures, appoint sur mon compte pro, remboursement frais bancaires etc...) ou dois-je y inscrire seulement les recettes de mes factures? Dois-je remplir une page par mois en laissant des lignes vides à la fin de la page ou dois-je tout mettre à la suite en ne différenciant pas les mois? En laissant des lignes vides cela laisse à penser que mon journal peut être modifier en y ajoutant des recettes.

Si quelqu'un aurait un exemple à me transmettre, il serait le bien venu.

Merci pour vos réponses.

05/02/2023 22:51

Bonsoir,

Pour respecter la règlementation, il faut et il suffit d'appliquer strictement la législation, soit en l'espèce l'article 50-0-5 du CGI qui dispose : "Les entreprises qui n'ont pas exercé l'option visée au 4 doivent tenir et présenter, sur demande de l'administration, un livre-journal servi au jour le jour et présentant le détail de leurs recettes professionnelles, appuyé des factures et de toutes autres pièces justificatives. Elles doivent également, lorsque leur commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement, tenir et présenter, sur demande de l'administration, un registre récapitulé par année, présentant le détail de leurs achats."

Le BOI-BIC-DECLA-30-30, n° 1 à 40 ne dit pas grand chose de plus.

L'administration n'impose pas de modèle de registre ou cahier. Il suffit d'enregistrer chrologiquement les recettes professionnelles et non toutes les entrées sur votre compte bancaire et conserver les factures ou autres justificatifs de recettes.

Ne pas oublier d'avoir, également, un livre des achats, si votre activité relève du commerce ou de l'achat-revente, comme indiqué dans l'article 50-0 précité ou dans la documentation administrative précités.

Bonne fin de soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

4 avis