Sanction ou non sur des propos de complicité à son supérieur

Publié le 14/11/2020 Vu 718 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2020 09:56

Bonjour,

J'ai envoyé par mail au comptable de mon administration une demande (après une première demande deux mois auparavant)pour établir une facture suite à un travail que j'ai effectué auprès d'un client. Je reçois de sa part une réponse agressive et menaçante (à la fin de son message" suis je clair?) Qu il n allait pas établir la facture car il manquait d agents dans son service à cause du COVID.

Je reçois immédiatement par mail privé un message de mon supérieur me demandant de ne pas répondre à son mail. Tellement j étais énervé, j'ai répondu à mon supérieur que j allais répondre au comptable car je trouvais scandaleux de m adresser ce type de message. Mon supérieur me répond de nouveau, en mettant en copie le directeur adjoint, qu il réitère sa demande de ne pas répondre car je risque d aggraver la relation tendue entre les deux services. Je reponds alors à mon supérieur qu'étant obligé, je ne repondrai pas mais que je l informais qu en m obligeant à ne pas répondre, il se rendait complice de l'acte d agression que j ai subi.

Et voilà la phrase de trop qui amena le directeur adjoint à me convoquer dans les prochains jours en présence du DRH pour me sanctionner de mes propos de complicité de mon supérieur.

est ce que je risque une sanction alors que personne ne se soucie du mail agressif et de la menace que j'ai reçu ni de ma demande de facture?

Quelle doit être ma défense ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses car c'est lundi 16 novembre 2020 que je suis convoqué.

Je voudrais avoir votre avis pour savoir si je risque d être sanctionné ou non pour mes propos d information sur la complicité de mon supérieur? Je précise que je ne l accuse pas mais je l informe.

Merci pour vos réponses.



Philippe

14/11/2020 11:51

Bonjour,

S'agissant apparemment d'un statut de droit public, je vous aurais conseillé de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement,
d'une organisation syndicale de la Fonction Publique, mais il est un peu tard...

Ce n'est quand même pas une simple information puisque vous accusez votre supérieur hiérarchique de se tenir complice de l'acte d agression que vous avez subi, ce qui est un avis personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2020 12:16

Je vous remercie de votre réponse.
Il se peut en effet que la lecture de mon message de rendre complice mon supérieur d un acte d agression auquel je ne peux pas répondre du faits qu il m impose par son autorité le silence, peut être pris comme uen accusation.
La question que je voudrais maintenant vous poser: comment puis je qualifier son acte de m imposer de me taire face à un mail agressif et menaçant alors qu il n indique pas comment allait il résoudre ce problème d agression?
Ce que j'ai ressenti, c'est " taisez vous même si vous êtes agressé et même si je ne sais pas ce que vous allez répondre, je suis votre chef et vous acceptez cette agression et cette menace".
Merci d avance pour votre réponse.

14/11/2020 13:18

Vous auriez pu effectivement lui demander comment il pensait que le problème pourrait se résoudre dans l'intérêt de l'entreprise puisqu'il est question d'une facturation qui tarde et lui référer de la teneur des propos pour qu'il puisse éventuellement réagir...

A mon sens, la demande qu'il vous fait de ne pas répondre directement au mail par lequel vous vous sentez agressé est à prendre comme une directive même si vous pouvez l'interpréter ou la ressentir comme vous voulez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2020 14:03

Merci.
Je verrai bien quelle sanction j aurai.
J avoue cependant que j'ai beaucoup de mal à accepter cette situation où je passe de victime à l accusé qui va être puni de propos qui est la conséquence d'un autre acte reste impuni.

Bien cordialement,

14/11/2020 14:16

S'il y a sanction, elle ne devrait pas a priori être importante car si vous êtes dans la Fonction Publique, cela devrait passer par un conseil de discipline sauf pour un avertissement ou un blâme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter