Acceptation à concurrence de l’actif net

Publié le 06/04/2019 Vu 344 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2019 04:21

Bonjour,

Mon papa est décédé recemment, laissant ma soeur et moi comme seules heritieres.
Avant que la succesion ne soit reglée, ses freres nous demandent de signer en son nom un document autorisant la vente d’un appartement familial dont mon pere etait coproprietaire.

Je comprends que si nous acceptons de signer ce document, nous seront ma soeur et moi, reputées avoir accepté purement et simplement la succession.
Or bien qu’a ce jour rien n’indique que mon pere avait des dettes, son mode de vie et la disparition de la plupart de ses economies au cours de ses derniers mois de vie nous font redouter l’existence possible de creances qui pourraient ressurgir dans un second temps.

Afin de limiter les risques de l’acceptation, nous envisageons donc que recourir a l’acceptation à concurrence de l’actif net.

Ma question: est ce que à l’ instar de l’acceptation pure et simple, l’acceptation a concurrence de l’actif net me permet, avant même le reglement final de la succession, d’autoriser la vente de l’appartement familial ou encore de mettre en vente la maison de mon papa ?

...et aussi: quel est le coût approximatif d’une procedure d’acceptation à concurrence de l’actif net réalisée par un notaire ?(considérant que moi et ma soeur vivons à l étranger et que l ensemble des démarches devra donc être accompli par le notaire).

Merci d’avance pour vos réponses.
Mélanie

06/04/2019 08:36

Bonjour Stelmel

Accepter à concurrence de l'actif net, c'est ACCEPTER l'héritage d'un défunt sans devoir payer les dettes supérieures à la valeur des biens transmis.

L'héritier reçoit sa part successorale et s'il y a des dettes, il n'est tenu au remboursement qu'à hauteur de ce qu'il perçoit et en aucune façon sur ses biens personnels.

Donc pour moi, oui, vous pouvez donc donner votre accors MAIS votre part dans cette vente devra être séquestrée en attendant le règlement de la succession. Evoquez cet aspect avec votre notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter