Action fin de subsides

Publié le 10/03/2024 Vu 408 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2024 19:50

Bonjour,

j'ai entamé une action en fin de subsides contre le père de mon enfant qui a accepté de rencontrer sa fille seulement après ses un an, quand la procédure était entamé.

De mensonges en mensonges (en disant que j'aurais fait notre fille dans le dos), il a été tellement acculé des preuves de la possession d'état clairement établi, qu'il a reconnu notre fille en cours de procédure:

ne voyant pas le mal, j'ai donné un acte de naissance pour qu'il puisse le faire.



desormais : son avocate demande à ce que je sois déboutée....

en effet; je ne remplis plus les conditions de l'article.



il n'a jamais donné 1€ pour sa fille qui a aujourd'hui 18 mois, n'a pas été régulier dans les visites que je le laissais avoir, a accepté d'acheter juste le lit de ma fille et une commode quand j'ai eu un appartement avec une chambre pour elle, et l'invoque comme sa participation à l'entretient et c'est tout....



il est ingénieur, perçoit plus de deux fois mes revenus et j'ai su prouver qu'il mentait, point par point.



je crains d'être déboutée car je trouverai injuste qu'il s'en sorte aussi facilement



et ne me jugez pas, mais j'ai failli juste une fois avec lui, avant de lire ses mensonges, et suis tombée enceinte une deuxième fois....

si je suis déboutée à la date prévue, cela signifie qu'il n'aura jamais acheté une couche à sa fille, et que j'accoucherai de son deuxième enfant le mois suivant le tout : sans qu'il n'ait jamais rien donné pour son entretient.

je suis responsable des choix que je fais. Mais j'avoue que j'étais (trop?) persuadée que je pouvais compter sur la justice...


Un avis svp ?



merci

Superviseur

09/03/2024 20:48

Bonjour et bienvenue
Pas un avis, un conseil juridique ..Avec ou sans avocat, il faudrait saisir le JAF, qui fixera et ordonnera une pension alimentaire.

https://www.aide-sociale.fr/wp-content/uploads/2019/06/saisie-jaf-11.pdf

Le droit français dit que les deux parents ont l'obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants, conformément à l'article 371-2 du Code civil. Cette obligation subsiste même en cas de séparation des parents et ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

Vous pouvez aussi saisir la justice selon l'article 227-3 du Code pénal, qui sanctionné le fait pour un parent de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations parentales (abandon de famille).

Bien entendu l'aide d'un avocat serait précieuse.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

10/03/2024 02:13

Bonsoir et merci pour votre retour.
Je vais me renseigner pour l’abandon de famille que vous me décrivez et oui pour le JAF c’est dans les tuyaux merci.

Vous pensez donc que je serai automatiquement déboutée de l’action aux fins de subsides ?

Même si je me défends en prouvant que depuis la reconnaissance il n’a pas cherché de nouvelle de sa fille, n’a pas donné 1€ comme indiqué qu’il allait le faire dans ses conclusions et qu’il l’a reconnu uniquement de façon dilatoire ?

Superviseur

10/03/2024 09:03

Je ne n'affirme rien, je pense qu'il faut attendre les conclusions du JAF, qui doit avoir en main votre requête aux fins de subsides.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

10/03/2024 09:23

bonjour

Rien ne peut obliger un père ou un géniteur à prendre des nouvelles d'un enfant

10/03/2024 13:18

Bonjour,

Dans mon contexte c’est plus pour prouver qu’il n’a reconnu sa fille que pour rendre caduque l’action aux fins de subsides, de façon dilatoire donc, et pour illustrer le fait que depuis qu’il a reconnu sa fille, un mois, il n’a pas cherché à avoir de ses nouvelles, à la voir et n’a encore moins participer à ses frais.

Rendre caduque l’action aux fins de subsides lui permet de ne pas payer de PA au moins pendant 9 mois, qui est le délai d’audiencement devant le JAF là où j’habite, et je ne peux pas croire qu’un juge puisse me débouter de l’action aux fins de subsides, face à un homme qui a un tel comportement en assumant pas sa fille, voir pire, en l’instrumentalisant.

Pour la bonne manœuvre de la justice, la demande doit aboutir mais je ne sais pas si le fait que je ne remplis plus les conditions de l’article, pour fins de subsides, du fait qu’il a reconnu ma fille en cours de procédure, me fait être déboutée d’office ou bien, si cela dépend uniquement de ce que décidera le juge.

Modérateur

10/03/2024 14:15

Bonjour,

Le JAF peut imposer un paiement de la pension sur une période antérieure.

10/03/2024 15:07

il faut dissocier le fait d'exercer un droit de visite, de prendre des nouvelles de celui de devoir payer une pension alimentaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter