Adoption de l'enfant de ma compagne en vivant à l'étranger

Publié le 20/03/2010 Vu 1299 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/03/2010 22:04

Bonsoir,

je fais face à un cas spécial pour lequel je n'ai pas eu de réponse précise.

Je vis avec ma compagne en Allemagne, nous avons un enfant en commun, et un second qu'elle a eu d'une relation précédente.
Le petit garçon à 4 ans, me connait depuis 3 ans et pour lui je suis son papa. Son père biologique ne s'occupe pas de lui, ne le voit jamais, ne verse pas de pension, n'a aucun droit sur lui et voudrait renoncer à sa paternité devant un juge afin que l'adoption puisse avoir lieu (c'est possible en Allemagne).

Après avoir vu un notaire et un avocat en Allemagne, nous avons appris que l'adoption se passera suivant le droit français du fait de ma nationalité. On nous a surtout dit, que comme nous ne sommes pas encore mariés (c'est prévu pour dans 16 mois), ma compagne perdra -selon le droit français- tous ses droits sur son enfant qui me reviendront alors entièrement. Bien entendu, une telle idée la terrifie s'il venait à arriver quoi que ce soit.

Tout conseil dans notre cas nous serait d'une grande aide, les avocats allemands spécialisés dans le droit français n'ont pas pu nous aider !!! Ma compagne risque t'elle de perdre ses droits sur son enfant? Qu'en est-il du nom de famille ? Pourra il garder celui de ma compagne? Est ce que le mariage simplifierai tout ?

Merci pour vous réponses

Sébastien

20/03/2010 10:49

bonjour,
si vous adoptez l'enfant de votre concubine, effectivement celle ci perdrait l'autorité parentale. il faudrait ensuite que vous lui déléguiez celle ci devant le greffe
le plus simple serait que vous soyez mariés, Madame ne perdant des lors pas l'autorité parentale
le nom de famille sera automatiquement changé ( soi changement de nom ou double nom )

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.