Assurance vie non existante sur declaration de succession alors qu'il y en a une

Publié le 06/02/2024 Vu 354 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2024 17:10

bonjour

1. aucun contrat d'assurance vie n'apparait dans la declaration de succession.

en faisant des recherches j'ai trouvé une assurance vie existante,

c'est au notaire de faire des recherches concernant les assurances vie au sein d'une succession ou c'est aux heritiers? je suis confus.



je sais que le notaire fais des recherches sur les comptes bancaires.

le notaire doit il demander aux heritiers si le defunt avait une assurance vie?



2. il est indiqué les "soussignés, ès-noms et ès-qualités"

je ne comprends pas cette phrase



merci pour vos réponses

Modérateur

06/02/2024 17:17

Bonjour,

L'assurance vie se traite hors succession. Le notaire n'est pas concerné.

Les bénéficiaires sont peut être les héritiers... ou pas. Tout dépend de la "clause bénéficiaire".

Si vous n'avez pas les contrats, il faut que chaque personne qui pense être un bénéficiaire contacte AGIRA.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/agira-recherche-contrat-assurance

06/02/2024 17:30

parfait merci pour votre réponse,

je ne comprends pas pourquoi un notaire ne demande pas aux heritiers de faire cette recherche car ils ne la font pas.

Ou alors il pourrait indiquer ce que le notaire va faire comme recherche et indiquer aux heritiers quelles recherches il doivent faire.

Dans le cas présent aucune information n'a été donné, quand on n'a pas l'habitude de procédures aussi compliquées on est vite dans le flou.

Superviseur

06/02/2024 18:17

Bonjour

Je souligne qu'en vertu de l'article L151 B du Livre des procédures fiscales, le notaire chargé d'établir l'actif successoral en vue du règlement de la succession peut demander à l'administration fiscale la communication des informations relatives aux contrats de capitalisation souscrits par le défunt, bien qu'il ne soit pas tenu de rechercher d'office les contrats d'assurance-vie sur AGIRA, Non...FICOVIE

Généralement, il le fait si les héritiers l'informe d'une potentielle existance de contrat.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

06/02/2024 18:23

bonjour


le notaire chargé d'établir l'actif successoral en vue du règlement de la succession peut demander à l'administration fiscale la communication des informations relatives aux contrats de capitalisation souscrits par le défunt, bien qu'il ne soit pas tenu de rechercher d'office les contrats d'assurance-vie sur AGIRA,


L'AGIRA est consultable par quiconque pense être béféficiaire d'une assurance vie

Un notaire peut consulter FICOVIE

Superviseur

06/02/2024 18:26

Je sais forcément, désolé pour ce lapsus.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

06/02/2024 18:41

merci pour vos réponses

ok donc le notaire peut verifier

les heritiers peuvent en faire part au notaire,

bref si on se concentre sur d'autres points d'une succesion,

on peut oublier cette partie et du coup la succession est bancale,

ne serait t'il pas plus logique que cette verification soit obligatoire et faite une fois pour toute?

et surtout,

pouvez vous m'indiquer s'il y a d'autres points tres importants faisant integralement partie de la succession qui peuvent etre mis de coté comme l'assurance vie, pour que je verifie des aujourd'hui ces points si je veux atteindre l'objectif d'avoir pris en compte tous les elements d'une succesion en vue de la cloturer un jour?

merci

Modérateur

06/02/2024 18:44

Si vous ne lisez pas toutes les réponses, comment peut-on vous aider.

L'assurance vie se traite HORS SUCCESSION. Et donc le notaire n'est pas concerné.

06/02/2024 18:57

ah oui pardon,

ok donc si c'est hors succession,

si un heritier n'informe pas ou oubli d'informer que ses comptes bancaires contiennent par exemple des assurances vies obtenus d'un héritage précédent,

si la déclaration de succession est remplie et signée et que l'héritier n'a pas informé de cette assurance vie qu'elle avait sur son compte, et dont la somme a été utilisée pour la nouvelle succession, elle ne peut donc pas faire une reprise sur cette assurance vie car elle est hors succession?

merci pour vos réponses

Modérateur

06/02/2024 19:13

Le capital versé précédemment à ce bénéficiaire est intégré à son patrimoine et ce n'est donc plus une assurance vie, c'est juste un certain montant de liquidités.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter