Avoir la garde sans être parents

Publié le 23/12/2011 Vu 967 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/12/2011 23:08

Pour garder cette conversation anonyme, nous appellerons la petite "Manon".

Manon a eu 3 ans en Septembre, depuis sa naissance nous nous sommes occupés d'elle comme si s'était notre propre enfant.

Au début (le premier mois) sa mère la gardait essentiellement les nuits, parfois les après-midi, mais nous la ramenait les weekends afin de pouvoir chasser et faire la fête... Ensuite nous l'avions de plus en plus fréquemment et pour finir nous l'avions tout les jours!

Nous avions de bon contacte avec la mère, elle venait la voir dès que possible, mais de moins en moins souvent au file de ces trois années. Il y a trois mois environs nous nous sommes disputées pour des broutilles et depuis elle nous reprend Manon alors que nous l'avons éduqués et aimés tout comme une mère l'aurait fait puisque sa mère n'en était pas capable.

Je trouve inadmissible qu'on puisse nous faire cela et j'aimerais savoir ce que l'on peut faire pour avoir Manon près de nous, parce que je ne supporte plus de la voir malheureuse dès qu'elle doit retourner la- bas! Pour Manon, nous sommes sa famille.

Modérateur

22/12/2011 00:01

La mère a l'autorité parentale et a tous les droits pour decider de comment s'occuper de sa fille et à qui elle veut la laisser.

Je sais, ça fait un peu froid comme reponse puisque c'est vous qui l'elevez depuis sa naissance, mais vous n'en avez jamais eu la garde par decision de justice, peut etre n'etes vous meme pas de sa famille.

Si par exemple, vous etes les grands parents et que vous vous en occupez depuis toujours, que les services sociaux pensent que la petite est en danger avec sa mère, vous pourriez peut etre en demander la garde en attendant que la mère aille mieux ou se comporte mieux avec son enfant. Mais s'il n'y a aucune preuve qu'elle maltraite son enfant, vous ne pourrez rien faire.

Essayez de renouer le contact avec la mère, eventuellement reconnaitre quelques torts, histoire de 'l'amadouer' et lui demander de vous faire à nouveau confiance, mais vous vous doutez bien que c'est reculer pour mieux sauter. Cette enfant a une mère, et il serait bon qu'elle commence à s'en occuper, elle ne va pas "chasser" ni sortir toute sa vie
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

22/12/2011 15:08

Cela fait un peu mal à entendre... Mais je me rend compte qu'en France il privilégit les liens du sang plutôt que ceux du coeur.

Nous ne sommes pas de sa famille, mais nous avons été là quand sa mère était en dépression et sous l'emprise de l'alcool, dans ces cas là j'estime que la justice pourrait faire un geste, pour avoir aidés Manon à vivre comme tout les enfants.

Cette femme cherche à nous faire du mal en éloignant Manon, car elle sait que nous sommes très proche d'elle, donc je ne pense pas qu'elle accèpte qu'on se réconcilie.

Je vous remercie tout de même de votre rapidité à me répondre.

Cordialement.

Modérateur

22/12/2011 15:13

Oui, malheureusement c'est la loi. Il aurait fallu au temps où vous en aviez la garde, faire valider par un jaf comme quoi c'est vous qui vous en occupiez en attendant que la mere aille mieux. Elle n'aurait pas pu la reprendre comme ça du jour au lendemain sans decision de justice
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

23/12/2011 11:20

Mais je me rend compte qu'en France il privilégit les liens du sang plutôt que ceux du coeur.

ceux du sang sont en général plus facilement vérifiables que ceux du coeur... Pour une personne sincère comme vous combien d'abus et de mensonges ? Dites vous que vous avez fait ce que vous estimiez etre bien pour cette enfant c'est déjà énorme !

Modérateur

23/12/2011 12:13

Dites vous que vous avez fait ce que vous estimiez etre bien pour cette enfant c'est déjà énorme !

Tout à fait, sachant que ce sont les toutes premières années de l'enfant qui sont les plus importantes pour son developpement, son etat psychique et affectif. Dites vous que vous avez "posé la première pierre" :)

Mais avec un peu de chance, vu que la mère ne s'en est jamais occupée, elle risque vite de s'en fatiguer et d'etre debordée. Peut etre reviendra-t-elle vers vous. Tentez la reconciliation pendant les fetes, meme si vous n'avez rien à vous reprocher
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter