Changement nom de famille a 24 ans (21 ans après divorce parents)

Publié le 31/07/2009 Vu 2412 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2009 23:43

Bonjour,

Depuis ma naissance, je m'appelle Florian L, j'ai 24 ans avec un seul frère de 28 ans.
Le nom de jeune fille de ma mère est B, celui de mon père: L.

A mes 3 ans, mon père a laissé ma mère s'occuper seule de nous, entrainant un divorce au cours duquel il a été décidé que je conserverai le nom de mon père L.
Ma mère a été autorisée à user du double nom B L afin d'avoir tout de même un nom de commun avec ses enfants.
Mon père s'est remarié avec une femme qui s'appelle donc désormais comme moi !

La famille L (dont je ne connais que la mère de mon père) ne s'est jamais occupée de moi et même pire, mon père est même allé jusqu'à s'imposer presque en ennemi.
Je vous passe les détails pourtant capitaux mais le contexte fait que je n'ai absolument rien d'un L et tout d'un B. Lorsque je me regarde dans le miroir, je vois un B, non un L.

Les parents de ma mère (B) n'ont qu'une autre fille de 60 ans, qui n'a pas d'enfants. Par conséquent, en l'état actuel des choses, la lignée des B s'arrêterait. (B n'est pas un nom très porté, ni très peu: moyennement)

Mon grand père (de 89 ans) s'est beaucoup plus occupé de moi lorsque j'étais petit que mon père, je veux qu'il voit de son vivant qu'il y aura un B après lui.
Et par dessus tout, je ne veux pas que mes futurs enfants s'appellent L.


Voila mes questions:

1) est-il légalement possible de changer de nom dans ce contexte ?

2) mon frère s'appelant aussi L, cela pose-t-il un problème ? (les 2 frères porteraient alors un nom différent) - le connaissant, je sais qu'il n'en changera pas

3) ma mère s'appelle désormais B L, faut-il qu'elle s'appelle à nouveau B pour que je puisse m'appeler B ? (je ne tiens pas à porter un double nom...) - elle y serait prête si nécessaire

4) mon père a-t-il son mot à dire dans cette procédure ?

5) vers quelle juridiction se tourner ? l'état civil uniquement ?

6) un avocat est-il indispensable et quelle est sa spécialité ? (droit familial ? n'y a-t-il pas plus spécifique ?)

7) J'habite désormais au Canada et prévois de faire ma vie en Amérique du nord. Ce type de procédure peut-il se faire à distance ? (représenté par l'avocat si besoin)


Je vous remercie BEAUCOUP par avance pour vos réponses.
Par ailleurs, sachez que ma motivation est démesurée, s'il faut en arriver au conseil d'état ou à la cour européenne des droits de l'homme, ca n'est pas un problème.

J'attends vos réponses avec impatience !
A bientôt. Dernière modification : 31/07/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter