Communauté universelle avec attribution intégrale.

Publié le 30/01/2023 Vu 745 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2023 18:20

Bonjour ,

j'ai 64 ans avec deux enfants majeurs du premier lit.

Mon mari, 64 ans, a un enfant majeur. Nous sommes mariés avec un contrat de mariage.

En 2023, nous opterons pour un changement de régime matrimonial. Le notaire a refusé pour ce régime car notre couple a des enfants différents. Quoi faire svp car nous voulons absolument ce régime pour nous protéger nous-même. Que régime ? quel testament ? Merci pour votre conseil car le notaire de ma commune nous dit de faire un testament? Succession : quelle est la répartition en cas de vente, ou des problèmes de partage entre trois enfants ????

Merci infiniment, ; Dernière modification : 30/01/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

30/01/2023 19:02

Bonsoir, bienvenue
J'ai souvent exposé sur les avantages matrimoniaux et les attributions de communauté et il est vrai que lorsqu'un des conjoints, à fortiori les 2, ont des enfants, ceux-ci, pour préserver leurs droits, pourraient contester votre choix, en justice.

En effet le droit français prévoit qu’ils pourront engager une

action en retranchement (lien Legavox)

à l’encontre du survivant si le patrimoine recueilli par ce dernier excède la quotité disponible spéciale entre époux .
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Modérateur

30/01/2023 19:09

Bonjour,

Pour changer de régime matrimonial :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1535


"Les enfants majeurs peuvent s'opposer à la modification du régime matrimonial dans un délai de 3 mois."

Superviseur

30/01/2023 19:17

Pour aller plus loin, je pense que dans votre cas la communauté sans attribution intégrale, mais avec donation au dernier vivant pourrait être envisagée. Revoir votre notaire...
L'assurance vie, avec un démembrement de la clause bénéficiaire pour créer un quasi usufruit sur des liquidités, peut s'avérer utile également.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter