Compensation lors de la succession ? Merci

Publié le 25/09/2023 Vu 617 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2023 00:07

Ma sœur a reçu en donation partage une maison en 2018 . Mon père qui vient de décéder en juillet 2023 a réalisé des travaux importants (changement de couverture, gouttière, isolation des combles avec plancher, escalier, traitement du sol, et de la charpente) dans cette maison en 2021. Je n'ai rien reçu en compensation. Puis je prétendre à une contrepartie lors de la succession ?

Merci

Bien cordialement

Modérateur

25/09/2023 10:15

Bonjour,

Votre père était-il usufruitier de cette maison ? Si oui, ces travaux étaient bien à sa charge.

Quid de votre mère ?

25/09/2023 10:20

Merci pour votre message.

OUi mon père était usufruitier. Ma mère est aussi décèdée.

Bonne jounée

Modérateur

25/09/2023 10:24

OK. En plus après une donation partage, il n'y a rien de plus à compenser.

Superviseur

25/09/2023 10:36

Bonjour et bienvenue


Ma sœur a reçu en donation partage une maison en 2018


Qui a reçu également en partage, avec votre sœur ?
__________________________
Rappel suite à 2 nouvelles réclamations.

-Nous sommes ici pour aider, non pour cultabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.

-Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en une intégralité souvent fastidieuse.

25/09/2023 10:55

Ma soeur a reçu cette maison en bord de mer en donation partage pour une valeur de 130keuros en l'état. Les travaux de 2021 a bien revalorisé le bien qui est estimé actuellement à 190 keuros . C'est une maison de vacances pour la famille de ma soeur depuis plus de 15 ans.

De mon côté, j'ai reçu un appartement face plage estimé aussi à 130 keuros (lors de la donation en 2018. Ce bien est évalué à 140 keuros max actuellement. Il est en location depuis plus de 10 ans....

Superviseur

25/09/2023 11:26

Donation partage apparemment égalitaire (130 k€), sur laquelle il n'y a pas lieu de revenir par un rapport civil, mais fiscalement oui (moinsde 15 ans).

Concernent les travaux, c'est effectivement assimilable à une donation supplémentaire, qui doit être signalée au notaire.
__________________________
Rappel suite à 2 nouvelles réclamations.

-Nous sommes ici pour aider, non pour cultabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.

-Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en une intégralité souvent fastidieuse.

25/09/2023 11:42

Ma soeur est mariée sous le régime de la communauté standard. Elle a 2 filles adultes. Sur cette maison en donation partage c'est elle qui en hérite totalement au décès de mon père.

De mon côté, je suis divorcé depuis 18 ans non pacsé non diviorcé. J'ai 3 filles étudiante.. Idem pour l'appartement que j'hérite.

Merci pour vos aides

Modérateur

25/09/2023 16:01

Précisez si la donation partage portait sur la nu-propriété ou bien sur la pleine propriété ?

Vous disiez : OUi mon père était usufruitier. Les travaux cités étaient A SA CHARGE, le nu propriétaire n'a pas à payer ces travaux. Ce n'est pas une donation supplémentaire.

Après une donation PARTAGE, on ne revient pas sur le partage.

Superviseur

25/09/2023 21:21

Vos situations familiales respectives sont personnelles vous etes 2 héritieres, égales en droits, ke reste n'a aucun rapport avec le sujet évoqué .
__________________________
Rappel suite à 2 nouvelles réclamations.

-Nous sommes ici pour aider, non pour cultabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.

-Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en une intégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter