Comportement nėgatif de mon protégė.

Publié le Vu 161 fois 3 Par ECLIPSE
27/06/2019 16:10

Bonjour,

Mon protėgė qui bénéficie d'une curatelle renforcėe depuis plus d'un an n'a pas rendu tous les chèques à la banque. Aujourd'hui, il émet les chèques au nom de son copain contre de l'argent liquide et son ami encaisse les chèques sur le compte dont j'ai la gestion. Le 1er chèque a ėté rejetė pour falsification, les 4 autres sont passės. Ils ont ėté emis au nom d'une sociėtė pour brouiller les pistes. La gérante est la femme de son ami. La banque ne veut pas faire opposition sauf si nous portons plainte. En moins d'un mois ils ont pris 800 euros. Il s'est mis de nouveau en difficultė. Quel recours ai-je? Mon protėgė nie tout. Demain avec lui je vais donc porter plainte pour escroquerie comme le demande le banquier. Je ne connais pas le nombre de chèques qu'il lui reste. Le juge m'a autorisé avec le consentement de mon protėgé de fermer le compte. Le banquier m'a dit, bien que le compte soit clôturer si un chèque apparaît nous serions sanctionnės par une interdiction bancaire parceque nous sommes aussi des associés. Comment puis-je me protéger? Je vous remercie pour votre rėponse. Dernière modification : 27/06/2019 - par ECLIPSE

Superviseur

27/06/2019 16:35

Bonjour

Malheureusement assez courant, un chèquier doit être retiré des mains d'un protégé en délicatesse avec la gestion de ses finances. C'est la seule solution
__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Tolérance et humilité riment avec respect et simplicité, pas avec agressivité.

27/06/2019 19:58

Bonjour Pragma, je vous remercie pour votre réponse mais elle ne me fait pas avancer. Il se peut que mon protégé soit sous influence. Il se peut aussi qu'il soit dans le déni, dans le "c'est pas grave", j'ai besoin de dépenser car l'argent c'est fait pour ça.... ou bien ce n'est pas lui et il est de bonne foi. L'avantage de nous rendre à la gendarmerie peut nous aider à ėclaircir la situation. C'est peut être un bien.
Cette personne avec son problème recurant nous a déjà entraîné dans une interdiction bancaire, "nous avons frôlé la correctionnelle" . De la façon dont je le prend aujourd'hui pour la troisième fois! Je peux prétendre que je rentre dans le cadre de votre citation en toute modestie et je rajouterai le mot patience. On peut être tolérant, humble, respectueux tout en étant bon, ferme. Il me manque la clairvoyance. Je pensais trouver la solution dans la curatelle, je constate que c'est un échec. Aujourd'hui il me faut une solution pour protėger notre outil de travail.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée

Superviseur

27/06/2019 20:10

Le protégé ne plus plus recevoir de fonds ni en faire emploi et seul le curateur peut tirer ou encaisser des chèques pour le compte du majeur sous curatelle. C'est pourquoi je dis qu'il faut retirer ce chèquier de ses mains. Contactez le J.T .

En revanche vous pouvez l'aider grace aux cartes a retraits limités.

Bonne chance
__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Tolérance et humilité riment avec respect et simplicité, pas avec agressivité.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.