Comportement nėgatif de mon protégė.

Publié le 27/06/2019 Vu 410 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2019 16:10

Bonjour,

Mon protėgė qui bénéficie d'une curatelle renforcėe depuis plus d'un an n'a pas rendu tous les chèques à la banque. Aujourd'hui, il émet les chèques au nom de son copain contre de l'argent liquide et son ami encaisse les chèques sur le compte dont j'ai la gestion. Le 1er chèque a ėté rejetė pour falsification, les 4 autres sont passės. Ils ont ėté emis au nom d'une sociėtė pour brouiller les pistes. La gérante est la femme de son ami. La banque ne veut pas faire opposition sauf si nous portons plainte. En moins d'un mois ils ont pris 800 euros. Il s'est mis de nouveau en difficultė. Quel recours ai-je? Mon protėgė nie tout. Demain avec lui je vais donc porter plainte pour escroquerie comme le demande le banquier. Je ne connais pas le nombre de chèques qu'il lui reste. Le juge m'a autorisé avec le consentement de mon protėgé de fermer le compte. Le banquier m'a dit, bien que le compte soit clôturer si un chèque apparaît nous serions sanctionnės par une interdiction bancaire parceque nous sommes aussi des associés. Comment puis-je me protéger? Je vous remercie pour votre rėponse. Dernière modification : 27/06/2019 - par ECLIPSE

27/06/2019 16:35

Bonjour

Malheureusement assez courant, un chèquier doit être retiré des mains d'un protégé en délicatesse avec la gestion de ses finances. C'est la seule solution

27/06/2019 19:58

Bonjour Pragma, je vous remercie pour votre réponse mais elle ne me fait pas avancer. Il se peut que mon protégé soit sous influence. Il se peut aussi qu'il soit dans le déni, dans le "c'est pas grave", j'ai besoin de dépenser car l'argent c'est fait pour ça.... ou bien ce n'est pas lui et il est de bonne foi. L'avantage de nous rendre à la gendarmerie peut nous aider à ėclaircir la situation. C'est peut être un bien.
Cette personne avec son problème recurant nous a déjà entraîné dans une interdiction bancaire, "nous avons frôlé la correctionnelle" . De la façon dont je le prend aujourd'hui pour la troisième fois! Je peux prétendre que je rentre dans le cadre de votre citation en toute modestie et je rajouterai le mot patience. On peut être tolérant, humble, respectueux tout en étant bon, ferme. Il me manque la clairvoyance. Je pensais trouver la solution dans la curatelle, je constate que c'est un échec. Aujourd'hui il me faut une solution pour protėger notre outil de travail.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée

27/06/2019 20:10

Le protégé ne plus plus recevoir de fonds ni en faire emploi et seul le curateur peut tirer ou encaisser des chèques pour le compte du majeur sous curatelle. C'est pourquoi je dis qu'il faut retirer ce chèquier de ses mains. Contactez le J.T .

En revanche vous pouvez l'aider grace aux cartes a retraits limités.

Bonne chance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter