Contrat Permis B : changement de gérant de l’auto-école

Publié le 02/03/2019 Vu 381 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2019 10:31

Bonjour à tous amis juristes.

J’aimerai avoir vos avis éclairés sur ma situation, qui ferait un bon cas pratique un peu épineux !

J’ai souscrit en 2016 un contrat de formation du permis B auprès d’une auto-école de ma ville natale. Celui-ci comprend ainsi la formation et le passage du Code ainsi que celle du permis, et ce grâce à la formule « permis à un euro par jour ».
Or, pour des raisons personnelles, j’ai tardé à passer mon code de la route que je n’ai toujours pas aujourd’hui. Vient s’ajouter à cela mes études de droit et le fait que je n’etais plus dans cette ville a cause de mes études.

J’ai repris contact avec l’auto école cette semaine pour reprendre la formation. Or, première surprise, il y a eu changement de propriétaire, ce dont je n’ai pas été informé (cela doit être obligatoire non ?).
Le nouveau propriétaire que j’ai au téléphone me dit alors ceci : ils faut qu’ill « retransfert mon contrat », ce qu’ils ont alors fait en contactant l’ancien propriétaire. Je lui rappelle donc qu’en achetant une entreprise, il se doit d’honorer les contrats conclus par cette même entreprise auparavant.. je me trompe ? A cela il répond la chose suivante : c’est différent dans mon cas comme c’est un permis à un euro par jour « c’est à l’ancien gérant qu’est revenu le paiement du contrat »... il me propose alors de me faire repayer uniquement la conduite, dont je n’ai je le rappelle pas profité (75% du prix du contrat comme c’est commode), m’assommant à coup de logos « Ne vous inquiétez pas on ne vous laisse pas tomber ! Je vous propose donc cela, même si je ne suis pas obligé... » Quel grand prince !

C’est donc cela qui me pose souci : je n’ai pas profité de la majorité des services du contrat. Or, je me demande si juridiquement c’est « juste » de me faire tout repayer : la convention régissant le permis à un euro aurait-elle un délai au-delà duquel la formation n’est plus valable ? Je n’ai rien trouvé dans mon contrat (ce qui devrait être obligatoire non ?), ni dans la dite convention. De plus, le changement de propriétaire change t’il effectivement la donne ? Je suis un peu perdu... Si je dois repayer, je le ferai, mais seulement si c’est juridiquement correct !

Merci de m’avoir lu et bonne journée à tous !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter