creance dans l'actif de communauté

Publié le 29/04/2025 Vu 569 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2025 12:33

bonjour

créance qui se trouve dans l'actif de communauté,

créance due par x a raison des constructions faites sur un terrain leurs appartenant indivisement pour une moitié,

cette creance a telle un delai de prescription

merci de me dire .

24/04/2025 19:35

Bonjour,


Le délai de prescription des créances est celui de droit commun soit cinq ans.


Source :

https://www.acg-avocat.com/actualites-juridiques/creances-dans-le-couple-combien-de-temps-a-le-conjoint-pour-les-reclamer-a-autre.html


5 ans : le nouveau délai de droit commun.


Source :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/delais-de-prescription
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

27/04/2025 09:52

Attention aux créances qui ne peuvent se faire valoir qu'au moment du partage, et pas avant. Le partage d'une indivision ne se prescrit pas.

Mais ici, on parle de communauté, on comprend donc un mariage en communauté, laquelle est en cours de liquidation.

Ici, à qui appartient le terrain sur lequel il y a eu une construction ? Vous dites "leur appartenant" et non "lui appartenant". On imagine donc que c'est le terrain qui est commun. Et en communauté, il n'est pas en indivision.

Et en communauté, on ne parle pas de créance, mais de récompense.

Et si l'époux X qui a financé par des fonds propres la construction sur le terrain commun, alors c'est X qui doit recevoir une récompense, laquelle se retrouve au passif de la communauté.

Si c'est "lui appartenant", alors c'est la communauté qui a financé une construction sur le bien propre, et la communauté a droit à récompense, portée à l'actif de la communauté.

Il y a donc beaucoup de confusions dans la question, qui mérite d'être reposée en expliquant mieux le contexte. Mariage ou pas mariage ? Si mariage, communauté ou séparation de biens ? Propriété du terrain ?

Au demeurant, il y avait une autre discussion ouverte, mais je ne suis pas allé la voir pour retrouver des éléments contextuels. C'est toujours une mauvaise pratique d'ouvrir une nouvelle discussion sur une même affaire, puisqu'on perd tout le contexte déjâ fourni.

29/04/2025 11:02

bonjour,

c'est bien suite a la discution qui a etait ouverte par mon fils ,il a oublier de vous signaler cette creance dans l'actif de communauté,

je vous ecrit cette créance,

la créance due par moi et mes frères a raison des constructions faites sur un terrain leur appartenant indivisément pour une moitié,

merci par avance si pouvez m'aider

29/04/2025 12:44

Mais pourquoi vous parlez de communauté ?

Vous n'auriez pas dû ouvrir une nouvelle discussion. On ne comprend rien. Il faudrait tout réexpliquer ce que vous aviez exposé dans l'autre discussion.

Personne ne peut "devoir" une créance. On doit une dette. Celui qui a une créance, c'est celui à qui on doit de l'argent. Dette et créance sont les deux versants d'une même réalité.

Pourquoi "leur" appartenant et pas "nous" appartenant, puisque vous et vos frères sont dans la même situation : dette "due par moi et mes frères". Qui est le créancier à qui vous devez votre dette (et qui doit donc récupérer sa créance) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter