Déchoir de ses droits une mère et adoption

Publié le 22/11/2009 Vu 1302 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/11/2009 13:25

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sandrine et j'ai 30 ans. Voilà mes prolèmes :
1) Pour des raisons qui me sont propres, je ne voit plus ma mère. Nous n'avons plus aucun contact depuis des années. Voilà ma question : est-il possible de la déchoir de ses droits parentaux ? Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que je ne veux en aucun cas payer des frais médicaux, des dettes ou autres. Je sais que si elle décède, je peux refuser l'héritage. Mais de son vivant, je sais qu'elle peut demander une pension à ses enfants et je refuse de lui donner le moindre centime.

2) Mes parents sont divorcés depuis des années et mon père s'est remarié avec une dame que je considère comme étant ma vrai mère, les liens de coeur sont plus que présent mais je voudrais qu'officiellement elle devienne ma mère. Ma question est la suivante : Quelles sont les démarches que je dois faire pour qu'elle puisse m'adopter ?

3) Ma dernière question est la suivante et elle concerne les deux points précédents : Dois je faire obligatoirement appel à un avocat ? Si oui, combien de "séances" devrais je prévoir ? Quel est approximativement le prix d'une "séance"? Y a t-il d'autres frais à prévoir ?


Je vous remercie beaucoup de votre aide. Cela me tiens vraiment à coeur

Sandrine.

P.S. : désolé pour les fautes d'orthographe !

22/11/2009 15:05

Bonjour, le mieux c'est de consulter un avocat, son intervention est nécessaire pour la procédure d'adoption simple, pour l'obligation alimentaire à l'égard de votre mère biologique, seule l'ingratitude pourra vous permettre éventuellement d'en être dispensé par le juge, bon après-midi à vous.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis