Devenir la tutrice légale de ma soeur

Publié le Vu 415 fois 0 Par
05/05/2015 09:01

Bonjour,

Je viens demander conseil dans l'espoir de trouver des réponses a mes questions.

Je bous expose la situation:

J'ai 24 ans et j'ai une petite soeur de 15 ans. Nous avons le même père mais pas la même mère. La mère de ma petite soeur est malheureusement décédé il y a maintenant trois ans.

Elle qui vivait près de Marseille a du remonter sur Amiens pour vivre chez mon père. Sauf que voila mon père et ma soeur ne s'entendent pas du tout et mise a part la reconnaissance de ma soeur à sa naissance mon père n'avait jamais manifester la moindre envie de s'occuper d'elle. Résultat leur relation est extrêmement tendu et froide. Du coup ma soeur qui n'appelle même pas mon père papa ne veut plus vivre chez lui. Et mon père la délaisse totalement, sors, bois et j'en passe. Du coup ma soeur n'a plus de limites et enchaine bêtise sur bêtise.... Et mon père s'en fou complètement !

Il y a deux ans je lui avais déjà promis que quand je finirais mes études et que je trouverai un emploi stable je la prendrai avec moi. Et au vu de leur relation je pense que cela ne dérangerai pas mon père.

Du coup est-ce possible de devenir la tutrice légale de ma soeur et ce pleinement je veux dire par là sans que mon père n'est plus d'autorité parentale sur elle ( je dit ça pour ne plus devoir être dépendantes de lui vis a vis des démarches administrative etc. Concernant ma soeur) . Je comptais également aller vivre vers Marseille pour qu'elle retrouve son environnement, ses amis etc. Ce serait plus simple pour elle. Dois je commencer mes démarches une fois un appartement et un emploi trouver a Marseille ou puis-je le faire en m'appuyant sur ce que j'ai déjà à Amiens ? Et dans le cas ou mon père ne voudrait pas renoncer a son autorité sur ma soeur quel procédure devrais-je entamer pour devenir tutrice légale de ma soeur ?

J'aimerais vraiment l'aider car clairement mon père ne s'occupe plus d'elle et a mon sens elle n'a actuellement pas une éducation solide et adéquate et elle ne vit pas dans un environnement sain.

Je remercie à l'avance ceux qui pourront apporter des réponses à mes questions.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.