Disparition d'organisatrice de mariage

Publié le 14/07/2010 Vu 2341 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2010 11:46

Bonjour,

Mon compagnon et moi même nous nous marions le 21/08/2010. Pour l'oragnisation du mariage, nous avont fait un appel d'offre sur internet pour trouver une organisatrice de mariage. Et après plusieurs entretiens nous avons choisi une entreprise d'organisation de mariage (domiciliée à Saint Maur les Fosses 94) et signé un contrat de prestation la 19/04/2010.

Plusieurs prestations étaient comprises dans le contrat signé: salle, traiteur, photographe, dj, décoration, fleurs, voiture, baby sitter, coiffure, nuit de noce, dragés, cadeaux invités ... Le prix était fixé à 80 par personnes pour l'emsemble des prestations.

De nombreuses prestations n'ont toujours pas été effectuées à ce jour. Concrètement nous avons la salle, le traiteur, le photographe et la coiffure...Pour certaines perstation elle nous avait dit que c'était reservé mais quand j'ai appelé les prestataires ils nous ont répondus qu'ils ne nous connaissait pas.

A ce jour nous avons payée 5800€ à cette personne. Depuis le 14/06/2010 nous n'avons plus aucune nouvelle de notre organisatrice de mariage et après des recherches nous avons appris que nous n'étions pas les seuls futurs mariés dans ce cas. Plusieurs prestataires n'ont pas été payés et eux non plus ils n'ont plus de nouvelles.

De plus nous avons découvert que tous les contrats qu'elle fesait depuis quelques mois étaient à perte et que plusieurs entreprises ont été crées à la meme date:
-Entreprise 1 avec qui ont a signé: le gérant est sont fils
-Entreprise 2: elle est gérante
-Entreprise 3: sont compagnon est le gérant.

Nous devions payer au maximum 6500€ pour toutes ses prestations et le prix de la salle + traiteur dépasse déjà les 10000€.

Nous avons décidé d'envoyer une injonction de faire reçue le 02/07/2010 mais toujours pas de retour. Pour ne pas sortir du contrat établit nous avons continué d'organiser le mariage avec les prestataires prévu (pour ceux dont nous savions le nom) mais nous sommes déjà à un surcout de 9000€.

Quels recours juridictionnels puis-je employer pour récuperer mes 5800€ - les perstations payées par elle (2500€ environs à ma connaissance)? Est ce que je peut porter plainte pour préjudice moral ou pour escroquerie?

Je vous remerice d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée!

13/07/2010 13:15

Madame vous pourriez porter plainte au pénal pour abus de confiance ou escroquerie auprès de la police ou en écrivant au Procureur de la République

13/07/2010 13:23

Madame,

Vous pouvez également demander au juge pénale des dommages et intérêts en vous constituant partie civile

14/07/2010 14:16

Bonjour!

Je vous remercie pour votre réponse. Par contre j'ai deux questions:
-Quel est la différence entre le pénal et le civil? Je croyait que le pénal c'était pour quand il y avait un délit?
-Et à qui dois je m'adresser pour porter plainte?

Merci!

14/07/2010 14:39

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République pour abus de confiance ou escroquerie, ou la police, là ce sera une action devant le tribunal correctionnel, et constituez vous partie civile et demandez aussi des dommages et intérêts.

Et civil, c'est le Tribunal de Grande Instance,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter