Changement de situation volontaire pour éviter prestation compensatoire ?

Publié le 14/05/2019 Vu 547 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2019 19:16

Bonjour,

Mon divorce vient d'être jugé. Mon ex a obtenu le maximum demandé soit une prestation de 80 000€. Elle aura droit à au moins 10 000€ de récompenses en plus.

Elle va donc repartir avec environ une maison à 330 000€ + une voiture à 12 000€ et encore un chèque de 25 000€. De mon côté, il va me rester une voiture à 16 000€ et seulement 167 000€. Il va falloir que j'achète une maison soit 200 000€ de plus à financer.

Madame aura donc 173 000€ de plus que moi. Cette somme correspond à 29 ans de devoir de secours ! J'ai trimé toute ma vie (50h par semaine au travail et la plutpart des week-end et vacances en travaux dans la maison).

Mon avocate n'a pas montré ces chiffres au juge (malgrés ma demande). La partie adverse a refusé de faire un projet de liquidation, bien sûr. Le juge a jugé, je ne sais comment... (sans commentaires !). Avec Pilote PC, j'ai calculé une prestation inférieure à 40 000€.

Si je vais en appel, je vais devoir payer à Mme le devoir de secours (jouissance gratuite de la maison) l'avance de crédit , la moitié de l'import foncier bref , je vais débourser encore minimum 15 000€ de plus sur 2 ans , sans compter un loyer de 1000€ pendant deux ans. Mme profite dejà depuis 5 ans de tout ça... Si je gagne 15000€ sur la prestation, j'aurais rien gagné et perdu 2 ans de plus sur la liquidation ! Comment pouvoir se défendre dans ces conditions ?

Je cherche une solution fiable pour réduire cette prestation que je considère comme trés injuste. De plus, elle a monté mes enfants contre moi et je ne les vois plus depuis 1 ans et demi. Elle a refusé l'expertise psy ordonnée par le juge... C'est le pire cas sur tout.

J'ai 48 ans, je ne peux imaginer de continuer à travailler autant, je suis fatigué, je n'ai plus d'énergie. Je pense travailler désormais à mi-temps car mon travail est épuissant et trés stressant. De plus, J'ai une spondylarthryte, maladie qui n'aime pas le stress. J'aimerais me mettre en auto-entrepreneur sur l'autre mi temps. Mon entreprise actuelle serait obligée d'accepter ce temps partiel si je crée une entreprise.

Ma question est simple : si je pars en appel, est-ce que les juges considèreraient mes nouvelles conditions de vie (mi temps donc moitié de revenus) pour la réévaluation de la prestation ?

Ils savent appliquer à la lettre les lois abérantes à certains moments...

Est-ce une bonne stratégie ? ou risquée ?

Aurais-je une chance de ne pas payer de cette prestation dans ce cas ?

J'ai vu qu'il faudrait faire un appel général et non un appel uniquement sur la prestation car sinon les revenus considérés seraient ceux du jugement (février 2019).

Je pourrais aussi demander à diminuer la pension alimentaire pour mes 2 filles qui est de 1 000€ / mois ?

J'ai vu une avocate qui me demande 500€ pour me donner son avis :-(

Merci beaucoup de votre aide !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter