Date des effets du divorce : cohabitation forcée

Publié le 04/02/2024 Vu 556 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2024 19:05

Bonjour,

J'ai notifié à mon mari que je voulais divorcer en novembre 2021, après avoir trouvé une lettre de sa maîtresse dans la chambre de mon fils.

Il n'a pris un avocat qu'en juin 2022 puis nous avons passé encore 6 mois à discuter pour trouver un terrain d'entente. Finalement j'ai assigné en décembre 2022, il avait eu le temps d'extraire des sommes importante de la communauté et de dissimuler son patrimoine (preuves fournies au dossier).

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté depuis 20 ans, depuis environ 10 ans je sais que je dois le quitter mais j'étais terrorisée à l'idée de l'affronter.
Je ne suis pas partie du domicile car je ne m’en sentais pas la force et je voulais protéger mes enfants. Mon époux, lui, ne voulait pas quitter la maison, bien qu'ayant une relation adultère suivie. J'ai fait plusieurs mains courantes, une plainte, des arrêts de travail, un CMI... C'est une personne très manipulatrice.

Le dossier est très compliqué (faux documents, société créée hors communauté en juin 2021, soupçons de distraction, organisation de son insolvabilité personnelle et professionnelle...).

J'ai donc été forcée de cohabiter jusqu'en juin 2023, date à laquelle le juge a décidé que c'était lui qui devait partir et que je conservais le domicile conjugal. Il a fait appel. L'audience vient de se dérouler.

A présent, je voudrais savoir comment faire pour que la date des effets du
divorce soit rétroactive et fixée à la création de sa société hors communauté (juin 2021), ou à la date de constatation de l'adultère, ou à la date où j'ai décidé de faire chambre à part (2020)....

Mon Avocat me dit que c'est impossible car il faut avoir cessé de collaborer ET cohabiter.
Un Juge peut-il prendre en compte la nécessité de cohabitation forcée pour fixer la date des effets?

Je vous remercie infiniement pour votre réponse.
CB Dernière modification : 04/02/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

04/02/2024 20:05

Bonjour,

Ecoutez votre avocat. Il sait mieux que nous et que vous....

Personne ne vous a obligé à cohabiter, vous n'étiez pas séquestrée.

04/02/2024 22:33

BONSOIR
Je pense comme yapasdequoi, votre avocat peut vous conseiller utilement.

Dans certains cas, le juge peut tenir compte de la requête et fixer la date des effets du divorce à une date antérieure à celle du jugement, mais cela est encadré par la loi et doit correspondre à la réalité de la situation des époux (notamment la date de cessation de la cohabitation et de la collaboration). Elle est souvent fixée à la date de l’ordonnance de non-conciliation et ne peut être antérieure à la séparation de fait des époux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter