Demande de divorce - Questions

Publié le 07/06/2025 Vu 190 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2025 18:36

Bonjour, Je suis mariée sous le régime de la communauté depuis le 13 octobre 2018, pacsée depuis juin 2014 et en couple depuis le 1er juin 2012.
J'ai deux enfants de 9 ans et 7 mois. Lors d'u échange sur l'avenir professionnel et familial de notre couple mon mari m'a annoncé froidement vouloir se séparer. Il m'a bien fait comprendre que cette décision était prise depuis longtemps pour lui et a reconnu quelques jours plus tard que si ne nous étions pas parlé ce soir là il ne sait pas quand il me l'aurait annoncé. Hormis cette annonce qui m'a anéanti, nous avons échangé avec une thérapeute ensemble et malgré ma volonté de vouloir poursuivre mon engagement d'épouse et sauver notre mariage, lui a reconnu n'avoir aucune volonté sur ce point : il veut divorcer. Il n'est plus amoureux et veut se consacrer à sa vie professionnelle entièrement mais veut qu'on ne manque de rien.

Nous n'avons pas échangé de nouveau depuis à la maison - il travaille beaucoup et ne rentre que tard le soir et part très tôt le matin. Les enfants sont toujours là et nous ne voulons pas aborder tout ça devant eux (surtout l'aîné). Je ne sais pas s'il sait déjà ce qu'il souhaite pour la suite en terme de nature de divorce et arrangements. Je me retrouve là, sans recours émotionnel, sans savoir ce qui m'attend pour la suite, hormis que je vais devoir repartir de zéro avec deux enfants sous le bras.Nous sommes locataires, n'avons pas de patrimoine immobilier. Un crédit à la consommation, une voiture en LOA. Nous avons créé une SARL fin 2022 à 60/40 pour exploiter en location gérance un hôtel restaurant de 2023 à 2026 - lui en tant que locataire gérant et moi en tant que salariée saisonnière. Je n'ai effectué qu'une saison et demi étant donné que je suis tombée enceinte début 2024 : j'ai arrêté mon contrat volontairement plus tôt (fin mai 2024 soit 3 mois avant mon congé maternité) pour libérer de la trésorerie pour embaucher si besoin pour pallier à mon absence. Je devais reprendre mon poste en 2025 mais monsieur a refusé prétextant qu'il valait mieux que je m'occupe des enfants mais je sentais que ce n'était pas la vraie raison. Ce qui était le cas puisque quelques temps après mon accouchement il s'est montré très insistant sur le fait que je devais rapidement trouver un travail car l'avenir était incertain financièrement pour lui (nous ne rachetons finalement pas le fond de commerce ni les murs de l'hôtel restaurant donc plus d'activité dans cet établissement dès le 1er janvier 2026 - cette décision date de bien avant mon accouchement). J'ai quitté un emploi en CDI à sa demande - et parce que je souhaitais le soutenir ! - pour le suivre dans ce projet. J'ai travaillé sans compter les heures, sans formation et sans expérience dans ce domaine pour au final me retrouver la, comme une idiote : sans emploi, sans perspective fiable d'avenir pour moi et du coup mes enfants, à devoir accepter un divorce que je n'avais même pas envisagé malgré les difficultés. Dernière modification : 07/06/2025 - par Mlscr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter