divorce amiable ou pour faute ?

Publié le 26/11/2019 Vu 486 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2019 09:27

Bonjour

Mon époux et moi avons entrepris des démarches pour un divorce amiable il y a quelques mois et cette démarche est en cours.

Depuis mon rendez-vous avec mon avocat, il s'est passé un fait qui pourrait peut-être faire basculer le motif du divorce. Là est ma question. Le divorce amiable peut-il se transformer en divorce pour faute.

Les faits : au cours du mois dernier, j'ai développé une relation avec un ami de longue date qui est le père de mon jeune filleul. Nous nous sommes d'abord rapproché dans la confidentialité, compte tenu de nos histoires respectives. (Lui a été laissé par sa femme et de mon coté, c'est moi qui ai décidé de rompre avec mon mari car je vivais très mal notre vie commune devenue chaotique).

J'ai informé mon futur ex-mari de ma relation avec cet ami (qui est à la base un ami de notre couple) et depuis, mon époux me harcèle au téléphone, pour connaitre les détails de notre relation naissante.

Il me reproche de pratiquer l'adultère réprehensible par la loi.

A mon sens, je ne suis pas dans l'adultère puisque ma nouvelle relation avec mon ami est récente et largement postérieure à notre décision de divorce.

Dans, ce cas, mon futur ex-mari souffrant visiblement d'une jalousie incontrolable malgré notre séparation depuis février, peut-il demander la transformation du divorce amiable en divorce pour faute ?

Si c'était le cas, quelles serait la démarche avec nos avocats respectifs avec qui nous avons (moi en tout cas) signé une convention pour divorce amiable ?

Autre question : mon futur ex-mari me demande les détails de notre relation concernant la sexualité. Il insiste sur mon téléphone et sur le téléphone de mon ami pour que nous répondions illico à ses questions.

Nous nous sentons, chacun de notre coté, harcelé par mon futur ex-mari. Sous prétexte de confidentialité, il m'a fait promettre d'effacer tous les sms et mms qu'il m'a envoyés. Ce que j'ai fait.

A présent je regrette de les avoir effacés car c'atit la preuve du harcèlement. DU coup, je garde les sms à partir de maintenant.

La question : puis-je porter plainte pour harcèlement ? Quelles sont les preuves recevables à fournir dans ce cas-la ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Sincères salutations.

26/11/2019 09:43

Bonjour

Juridiquement, l'adultère, même pendant ou après le prononcé de l’ONC est recevable et peut justifier un divorce pour faute. un arrêt de Cassation en date du 1er avril 2015 confirme une position constante dans ce domaine, mais le juge a un très large pouvoir d'appréciation .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter