Divorce et liquidation patrimoine

Publié le 24/11/2015 Vu 1881 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2015 12:01

Bonjour Maître,

Marié sous le régime de la séparation de biens, divorcé devant le juge depuis un an, en cours de liquidation des biens, au moment du divorce aucuns biens en commun, maison familiale vendue avec un accord signé des deux parties de répartition à parts égales, et demande de mon ex épouse de récupérer le fruit d'un bien donné par ses parents il y a 35 ans, vendu remis sur un compte joint et réutilisé sans clause de remploi pour l'acquisition de la maison familiale.

Actuellement propriétaire d'un bien acheté à titre personnel avec un financement avec ma quotte part du bien précédemment vendu + un prêt.

Ma question: Ais je le droit, compte tenu de la procédure de liquidation en cours de vendre mon bien ? et quelles en seraient les conséquences si ce bien était vendu ?

Merci infiniment de votre réponse

23/11/2015 13:00

Vous l'avez échappé belle. Pas de clause de remploi pas de chocolat. Si elle a revendu son bien propre sans le réinvestir avec une clause de remploi elle peut se le mettre sur l'oreille. Sinon elle pourrait par exemple vous faire un super cadeau pour vous prouver son amour au moment de la revente de son bien propre. Par exemple un superbe voyage dans un hôtel de luxe au bout du monde. Vous n'en avez rien à foutre car vous préférez le camping à Biscarosse mais comme c'est cadeau vous n'allez pas cracher sur la soupe. Quelques années plus tard, il n'y a plus d'amour on divorce et madame demande que vous lui remboursiez le cadeau qu'elle vous a fait. Ben voyons...
Le bien que vous avez acheté après le divorce vous appartient puisque vous êtes marié sous le régime de la séparation de bien, vous en faites ce que vous voulez. L'argent est à vous. Bravo vous avez bien joué. J'ai été beaucoup plus con et me suis fait lamentablement escroquer pour avoir acheté une ruine avec une clause de remploi d'un héritage de mon ex. Je gagnais trois plus que mon ex, j'ai payé les trois quart de ce qu'a coûté la baraque en tenant compte des travaux, et j'ai récupéré 1/4. Ça m'aurait coûté moins cher d'embaucher une femme de ménage et d'aller me taper des poules de luxe chez dodo la saumure. Le notaire ne m'avait même pas prévenu de ce à quoi je m'exposais....

23/11/2015 15:16

Merci pour votre réponse qui, me semble t'il comporte une erreur, la clause de remploi ne peut être mentionnée dans le cadre d'un mariage en séparation de biens, à moins, bien entendu que mes informations ne soient pas bonnes ...

23/11/2015 19:54

Peut être mais rien ne dit que cette somme a été utilisée pour acheter cette maison. Si l'acte notarié ne précise pas que le bien a été acheté en partie par les fonds de madame, elle ne peut prétendre réclamer cette somme. Ensuite si c'est vraiment le cas, rien ne vous empêche de faire preuve de loyauté à son égard.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter