divorce pour altération définitive du lien conjugal

Publié le 21/05/2010 Vu 3021 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2010 18:30

Bonjour,
Je suis séparée de mon mari depuis janvier 2009. Nous avons chacun un logement. Je veux faire un divorce par altération définitive du lien conjugal. Est-ce que j'ai besoin d'un avocat pour cette procédure car je n'ai pas droit a l'aide juridique en totalité ?
Est-ce que mon conjoint a lui aussi besoin d'un avocat car il refuse totalement de payer un avocat vu qu'il n'a pas non plus droit à l'aide juridique ?
Si nous n'avons pas besoin d'un avocat quelle est la démarche à faire et où trouve t-on des modèles de courriers a adresser au Juge des affaires familiales ?

Merci d'avance de votre réponse.

20/05/2010 11:09

Madame,

Prenez le même avocat,

Pourquoi ne divorcez-vous pas par consentement mutuel,

20/05/2010 20:49

Merci de votre réponse.

Le problème c'est qu'il ne veut pas aller voir un avocat, surtout parce qu'il ne veut pas payer un avocat. Dans le cas d'un consentement mutuel est-ce qu'il doit aussi faire un dossier de demande d'aide judiciaire et l'avocat lui demandera la même somme qu'à moi ou bien devront nous juste partager la somme que l'avocat me demande?

Merci à vous

21/05/2010 09:30

Bonjour,

L'aide juridictionnelle dépend du montant des revenus,

Et le divorce par consentement mutuel est plus simple, il suffit juste de vous mettre d'accord avec votre mari sur la répartition des biens, la garde des enfants, la pension alimentaire, le sort du domicile conjugale si vous êtes propriétaires et si vous avez un crédit immobilier encore à payer.

L'avocat vous indiquera les modalités de répartitions des frais d'avocats entre vous.

Surtout si vous avez des enfants, pensez d'abord à eux car le divorce est pour eux une souffrance, alors faites en sorte de vous mettre d'accord.

21/05/2010 13:12

bonjour et merci à vous de répondre,


Nous n'avons ni biens de valeur, rien en commun : ni voiture (chacune à son nom propre) ni appartement (sauf en location chacun son nom), ni enfants. De ce fait, je ne comprends pas pourquoi demander deux avocats et pas mal d'argent pour rien faire finalement. Nous sommes séparés depuis presque 2 ans et d'accord sur tout puisque nous n'avons rien ! Comment faire ?

Merci.

21/05/2010 18:30

Prenez donc le même avocat pour rédiger simplement les termes de votre convention de divorce, que vous voulez divorcer par consentement mutuel;

21/05/2010 18:36

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

* Principe
* Intérêt de ce divorce
* A quelles conditions peut-on agir en divorce pour altération définitive du lien conjugal ?
* Le juge peut-il refuser de prononcer le divorce ?


[Mis à jour le 15/09/2009]

Bookmark et Partager


Principe

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal (articles 237 et 238 du C. civ.) vient se substituer à l’ancien divorce pour rupture de la vie commune dont les conditions, la procédure et les conséquences sont sensiblement remaniées.

C’est le cas de divorce qui introduit le plus de changements dans le droit français du divorce et qui devrait largement se développer dans les années.


Intérêt de ce divorce

Ce divorce est intéressant pour l’époux qui veut divorcer alors que l’autre refuse et contre lequel il n’a aucun élément pour établir une faute.

C’est même cet époux qui, souvent, est le fautif.

C’est donc la seule solution pour divorcer d’un époux non-fautif qui ne le souhaite pas.

Par exemple, un homme désireux de se remarier avec sa maîtresse souhaite divorcer d’avec son épouse qui refuse.

Celle-ci n’a commis aucune faute. S’il cesse tout devoir de cohabitation pendant deux ans, alors



Madame, vous pourriez demander le divorce pour altération du lien conjugal, elle semble intéressante dans votre cas,car d'après ce que vous dites mais il faut un délai de deux ans.

Si vos ressources le permettent, vous pourriez prétendre à l'aide juridictonnelle

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter