Divorce pour faute et prestation compensatoire

Publié le 26/10/2014 Vu 1088 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2014 08:31

Bonjour,

Voici ma situation : mon mari veut divorcer après presque 20 ans de mariage.
Il a quitté le domicile conjugal en me le signifiant par RAR, précisant que la vie commune devenait insupportable (disputes permanentes). il continue à prendre en charge la totalité des frais(école, maison etc...) et me donne de l'argent pour subvenir à mes besoins( essence, nourriture, extras). Nous avons 2 enfants, un encore scolarisé (15 ans) et l'autre vivant chez nous avec un travail (21 ans).
Nous avons un commerce dont je suis conjoint collaborateur. Je ne travaille plus depuis 20 ans, je n'ai donc aucun revenu, mais j'aide mon époux environ 6 mois dans l'année, environ 4h/jours, 6j/7.
Lorsque nous avons acheté la maison, mon époux m'a mise propriétaire de 50% des parts(environ 400000 E, pour ma part). Il n'y a plus de crédit dessus.Nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens.

Le problème : j'aurais aimé travailler à mon compte ou être salariée, mais mon mari préférait que je m'occupe des enfants et que je vienne l'aider lors des grosses saisons au commerce. J'ai accepté.
Du coup, si j'accepte le divorce, je n'ai aucune source de revenu, et je n'ai pas cotisé pour ma retraite non plus. A 51 ans, je suis consciente qu'il va être très dure pour moi de retrouver un travail.
Ma question : Etant donné qu'il a quitté le domicile sans accord d'un juge, puis-je demander un divorce pour faute ? Combien puis-je obtenir ? Je sais aussi qu'il a rencontré une femme, mais je n'ai aucune preuve légale. Je n'ai pas les moyens de payer un huissier ou un détective privé.
Je me retrouve sans rien alors que j'ai donné 20 ans de ma vie à mon foyer.
Si nous vendons la maison, je n'aurai plus de logement. Donc je voudrais faire tarder le plus possible la procédure pour me laisser le temps de me retourner. Comment puis-je faire ?
Aussi, si nous divorçons, je perdrai en qualité de vie car mon mari ne sera plus là pour amener une source financière supplémentaire.
Que dois-je faire ? Puis-je demander une prestation compensatoire? Dernière modification : 28/10/2014

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter