Droit sur patrimoine familial après divorce

Publié le 30/07/2013 Vu 733 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2013 06:41

Bonjour,
Mon mari et moi nous sommes mariés sous le régime de la séparation de bien en 2008. Il avait 2 enfants en garde alternée et et moi-même déjà une fille dont j'avais la garde . Nous avons eu par la suite 2 enfants en commun. Dès le 2007 j'ai travaillé à temps partiel pour m'occuper des enfants et l'aider pour monter son entreprise puis en 2012 j'ai été en congé parental complet . Avant notre mariage j'avais acquis un appartement et le loyer de la location de cet appartement était versé sur notre compte commun. Le salaire de mon temps partiel (entre 2008 et 2012) a servi en partie à rembourser l'emprunt de mon appartement, le reste étant reversé sur notre compte commun.
Après notre mariage , mon mari a fait construire une maison (notre lieu de vie) assez luxueuse (180m2, piscine,sur 2000 m2 de terrain dans le centre ville) , une maison de location et a également acheté un appartement à l'étranger. Il bénéficie aussi des loyers d'un appartement acquis avant notre mariage. L'intégralité des biens(mobiliers et immobiliers) est à son nom . Il a refusé tout bien commun et de m'intégrer à l'achat d'un bien.
Nous sommes en procédure de divorce et j'ai été obligé de partir car le domicile est sa propriété. Je loge chez mes parents avec mes 3 enfants car je n'ai aucun revenu .

Mon mari étant en profession libéral, il se verse un salaire très faible. Il souhaite une garde très réduite des enfants (un de nos enfants est handicapé et il ne souhaite pas du tout s'en occuper, ni le recevoir).
Je ne sais pas du tout comment organiser ce divorce. car dans l'état actuel des choses, je pars sans rien (sauf les enfants...), je dois m'installer et m'occuper seule des enfants. La situation est très difficile matériellement pour moi alors que nous avions un niveau de vie très élevé et que mon mari conserve ce niveau de vie. Je reprends un travail à temps partiel d'ici quelques mois.
Quels sont mes droits sur notre patrimoine post mariage malgré le régime de la séparation des biens ? (sachant que j'ai consacré mon temps à la famille)
Le calcul de la pension est-il uniquement fait sur le salaire ?

MErci ...

30/07/2013 15:24

bonjour,

contactez une assistance sociale et un avocat pour étudier votre position mais vous n'étiez pas obligée de partir avant toute procédure de divorce

bon courage

30/07/2013 17:44

je vous remercie beaucoup de votre réponse.
En plus de l'ambiance très tendue, mon mari a refusé de sécuriser la maison pour le bébé de 1 an(refus de mettre une barrière, une alarme et un portique à la piscine), de mettre une barrière aux escaliers et à la mezzanine, d'enlever ou déplacer les objets et meubles dangereux, de sécuriser le poêle brûlant au milieu du salon, ects...)N’étant pas chez moi, je n'ai rien pu faire de mon propre chef. Personnellement, je n'ai pas vu d'autres solutions que de partir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter