Abandon de famille dans le sens de délaissement physique et moral

Publié le 13/05/2015 Vu 1120 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/05/2015 20:56

Bonsoir,

Avant d'engager des procédures, je cherche à me renseigner sur la situation que je peux observer aujourd'hui.

Synthèse rapide.
Mon père a récupéré la garde de ses deux jeunes enfants (nés d'une seconde union en 2002 et 2004) en juillet 2013, suite à un délaissement complet de sa mère. Le couple est séparé depuis une dizaine d'années.
Suite à cette nouvelle j'ai accepté de l'aider à s'occuper de ces enfants, qui sont aussi mes demi-frères et sœurs, bien entendu.

Depuis le début de l'année 2014, mon père n'est présent à son domicile que 3 ou 4 jours par semaine...jusqu'à aujourd'hui, cela ne posait pas réellement de problème, car j'ai habité dans l'appartement familial pour le seconder dans ses taches quotidiennes (il s'avère que j'ai joué le rôle de papa pendant 1 an et demi...): Je vais quitter cet appartement dans moins d'un mois.

En guise de "parade" à mon départ, mon père a décidé de proposer un "logement contre garde d'enfants" pour palier à mon départ. Hors, il va probablement délaisser encore plus le domicile; la seule personne lui rappelant ses devoirs de parent va partir...

Je me demande donc si cette attitude est légale.
En effet, tant que je suis la (étant un membre de la famille), les devoirs manquants de mon père ne sont pas préjudiciables pour les enfants.
A partir de Mi-Juin, un inconnu sans compétences particulière dans la garde d'enfants (c'est un étudiant) va "prendre ma place" pour gérer la maison, les devoirs et surtout l'éducation des enfants qui rentrent dans l'adolescence.

Mon père peut il se voir reprocher un "abandon de famille dans le sens de délaissement physique du mineur"?

Je vais prendre RDV avec les services sociaux prochainement pour leur poser toutes ces questions.

En attendant, si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse, je lui en serai très reconnaissant.

Par avance merci. Dernière modification : 13/05/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis