changement de résidence des enfants

Publié le 18/02/2011 Vu 2719 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2011 22:13

bonsoir,
je me tournes vers vous aujourd'huicar j'ai besoin de réponse à mes questions.
Je commence par vous résumer ma situation. Je suis divorcée de la mère de mes enfants depuis avril 2004 (date du jugement), mes enfants ont 10 ans et 8 ans. Mon ex femme s'est mariée peu de temps après depuis et à eu un petit garçon de cette nouvelle union. Moi même j'ai refais ma vie et vis avec mon amie depuis Août 2008. Cela se passe à merveilles avec les enfants.
En Avril dernier mon ex femme a décidé de déménager à 30km de notre domicile pour se rapprocher de son nouveau travail.
Ensuite en Septembre elles les a changées d'école, et là les problèmes ont commencés.
Depuis quelques mois, ma fille de 8 ans rencontrent des difficultés chez sa mère et cela va en s'empirant. Au début, elle se plaignait chez nous le week end, que chez sa mère elle se faisait tout le temps engeuler par celle ci et surtout par son compagnon. Il y a 15 jours quand je l'ai récupérée sa mère m'a dit qu'elle rencontrait des difficultés avec ma fille notamment pour faire les devoirs et elle a fini par m'avouer que le mercredi d'avant, après 3h passé devant les devoirs elle a fini par la gifler et par lui dire "de prendre la porte" (ma fille m'a dit qu'elle lui avait dit de dégager) et qu'elle m'appelait. Aujourd'hui, à 17h ma compagne reçoit un coup de fil de mon ex femme lui disant qu'il y a encore un problème avec ma fille que depuis 14h elle essaye de lui faire faire ses devoirs, mais que la petite a décidée de ne rien faire. Elle dit que cela ne peut plus durer et qu'il faut qu'on discute de sanctions et du problème. Je m'absente donc du travail pour y aller.
Mon ex femme dit que cela vient du caractère de ma fille qui n'en fait qu'à sa tête. Ma fille elle dit (et l'a dit à sa mère aussi), qu'elle fait tout çà ( devoirs et mensonges) car elle a peur de se faire engeuler (notamment par le compagnon de sa mère), et qu'elle en a marre que ce soit elle qui soit obligé de tout faire (ménage, rangement, s'occuper de son petit frère), et que sa mère fait trop de différence avec mon fils de 10 ans(car il est malade). Mon ex femme continue pourtant de dire que çà vient de la petite. ELle va jusqu'à dire qu'elle paie 300 euros d'école c'est pas pour qu'elle ne travaille pas.
Avec ma compagne ont est rentré dépités et on aimerait les récupérer avec nous mais on a peur qu'en attendant la décision du JAF cela empire pour les enfants. Comment le juge prend ce genre de décisions?

Modérateur

16/02/2011 22:51

Bonsoir, avez vous parlé avec la mère de votre desir de changement de residence des enfants ? Il serait bon de savoir si elle est d'accord ou non, pour preparer votre demande.

Je vous donne ce lien qui vous explique comment faire une requete aupres du JAF du domicile de vos enfants, il vous sera utile
http://www.jafland.info/post/2008/09/03/Lettre-type-pour-saisir-un-JAF-et-recapitulatif-de-tous-les-courriers-et-motivations-type-du-Jafland

Par ailleurs, à titre tout à fait personnel, on ne fait pas faire 3 heures de devoir à un enfant sous la contrainte, ça doit etre un cauchemar pour la petite et elle ne peut pas les assimiler sous un tel stress !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

16/02/2011 23:57

je vous remercie de votre réponse et pour le lien. En ce qui concerne le changement de résidence des enfants la maman ne voudra pas en entendre parler lorsqu'on l'avait évoqué il y a plus d'un an suite à des problèmes elle m'avait dit de ne même pas essayer de faire la demande. Pour elle ce qu'elle voit avant tout c'est la perte de la PA. Pour les devoirs nous sommes du même avis mais rien n'y fait et elle trouve même le moyen de reprocher à la petite de ne pas pouvoir se promener à cause de çà. Elle a dit qu'elle ne se couperait pas en 4 pour eux et qu'au prix où est l'école ils devraient travailler sasn broncher. Pour lui faire comprendre qu'elle doit travailler à l'école elle a lui a montré son salaire et les factures apparement pour qu'elle se rende compte. Perconnellement avec mon amie nous n'avons pas compris le rapport.
Merci pour votre réponse

Modérateur

17/02/2011 00:09

La petite n'a pas du comprendre le lien non plus à cet age là ! En fait, elle veut la culpabiliser concernant l'argent que sa mere depense pour son ecole par rapport à ce qu'elle gagne.

Allez au greffe du Tribunal de Grande Instance du domicile de votre fille et demandez que le Bâtonnier désigne un avocat pour vos enfants, afin qu'ils soient entendus et qu'ils expriment leur desir de venir vivre chez vous et faites une requête en courrier recommandé AR au JAF. Un avocat pour vous n'est pas obligatoire mais en avoir un peut vous aider dans vos demarches. Il ne s'agit pas de se rater car les enfants seraient deçus
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

17/02/2011 22:43

bonsoir claralea
je vous remercie beaucoup pour les infos et les conseils. Nous avons réussi à avoir un rendez vous en urgence avec la maîtresse et la directrice de l'école lundi prochain afin de savoir ce qu'il se passe exactement. Pour le tribunal nous allons profiter des prochaines vacances scolaires pour en discuter avec les enfants, et nous aimerions aussi leur faire voir un thérapeute (psy pour enfants je pense) afin qu'il puisse exprimer tout çà en dehors du contexte de papa ou maman.

Modérateur

18/02/2011 09:35

Oui, c'est un pedopsychiatre pour les enfants. Il saura comprendre vos enfants.

Bon courage
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter