Chantage affectif: non présentation d'un enfant

Publié le 17/12/2014 Vu 3444 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2014 22:11

Bonjour,

Père d'une petite fille de 2 ans, je suis séparée de mon ex-conjointe depuis 1 an.
Lors de nôtre séparation, mon ex-conjointe a écrit une lettre attestant qu'elle ne pouvait s'occuper de nôtre fille pour le moment et qu'elle m'en laissait la garde jusqu'à l'amélioration de sa situation.
Cela fait maintenant plusieurs moi que nous faisons une garde alternée mais mon ex-conjointe fait beaucoup de difficultés lorsque je viens rechercher ma fille.

Alors que ma fille est chez elle depuis deux semaines, mon ex-conjointe refuse que je la récupère si je ne signe pas un papier attestant que je n'ai qu'un droit de visite et d'hébergement un week-end sur deux.
J'ai donc appel la gendarmerie qui me dit ne rien pouvoir faire.

Je suis entrain de m'occuper du formulaire de demande au JAF.

Ma question est donc de savoir comment pouvoir voir ma fille en attendant le jugement. De plus j'aurais souhaité porter plainte contre mon ex-conjointe pour chantage mais le chantage étant défini comme suit dans le code pénal :

"Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque."

et que dans le cas présent il n'est pas question de révéler ou d'imputer des faits, je me demandais s'il n'y avait pas un autre motif de plainte plus adéquat? Le chantage affectif est-il recevable ?

En espérant que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

05/12/2014 10:05

Bonjour,
plainte pour ? N'ayant pas fait appel à la loi lors de votre séparation, celle ci ne peut pas statuer ! Faites les choses come ells doivent être faite (le JAF !) et après jugement vous pourrez si la maman persiste dans son attitude, faire appel à la justice !

17/12/2014 10:51

Bjrs
possible je suis dure mais je vous assure si vous garder votre place de pére et d'homme c'est plus valorisant aux yeux des vos enfants
d'apres votre discours bien construit , je voit que les hommes portent plaintes à la moindre contrainte , est ce que l'étre humain est si férmé à ce point , est ce que vous pensez à l'enfant avant votre égaux , lors de la grossesse avez vous partager ce fardeau ? il suffit qu'on se fatigue ou on demande une aide du pére il nous fait sortir notre incapacite de s'occuper de l'enfant !!!!
SVP monsieurs , essayez d'étre comme vos et nos papas qu'on a gardé d'eux une belle image d'eux : des vrais bons papas

17/12/2014 11:02

Bonjour,
et vous mesdames, soyez comme nos mamans ?! c'est facile non ? C'est n'importe quoi votre discours ! De vrais hommes ? ca veut dire quoi pour vous ? A part des généralités, des poncifs éculés, des arguments bateaux, des lieux communs... Le monsieur doit faire quoi là ? Se comporter en homme... enlever son enfant ? précisez votre pensée ! Vous feriez quoi vous ? en tant qu'homme bien sur...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter