Chantage affectif: non présentation d'un enfant

Publié le Vu 1678 fois 3 Par lisadany0724
04/12/2014 22:11

Bonjour,

Père d'une petite fille de 2 ans, je suis séparée de mon ex-conjointe depuis 1 an.
Lors de nôtre séparation, mon ex-conjointe a écrit une lettre attestant qu'elle ne pouvait s'occuper de nôtre fille pour le moment et qu'elle m'en laissait la garde jusqu'à l'amélioration de sa situation.
Cela fait maintenant plusieurs moi que nous faisons une garde alternée mais mon ex-conjointe fait beaucoup de difficultés lorsque je viens rechercher ma fille.

Alors que ma fille est chez elle depuis deux semaines, mon ex-conjointe refuse que je la récupère si je ne signe pas un papier attestant que je n'ai qu'un droit de visite et d'hébergement un week-end sur deux.
J'ai donc appel la gendarmerie qui me dit ne rien pouvoir faire.

Je suis entrain de m'occuper du formulaire de demande au JAF.

Ma question est donc de savoir comment pouvoir voir ma fille en attendant le jugement. De plus j'aurais souhaité porter plainte contre mon ex-conjointe pour chantage mais le chantage étant défini comme suit dans le code pénal :

"Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque."

et que dans le cas présent il n'est pas question de révéler ou d'imputer des faits, je me demandais s'il n'y avait pas un autre motif de plainte plus adéquat? Le chantage affectif est-il recevable ?

En espérant que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

05/12/2014 10:05

Bonjour,
plainte pour ? N'ayant pas fait appel à la loi lors de votre séparation, celle ci ne peut pas statuer ! Faites les choses come ells doivent être faite (le JAF !) et après jugement vous pourrez si la maman persiste dans son attitude, faire appel à la justice !

17/12/2014 10:51

Bjrs
possible je suis dure mais je vous assure si vous garder votre place de pére et d'homme c'est plus valorisant aux yeux des vos enfants
d'apres votre discours bien construit , je voit que les hommes portent plaintes à la moindre contrainte , est ce que l'étre humain est si férmé à ce point , est ce que vous pensez à l'enfant avant votre égaux , lors de la grossesse avez vous partager ce fardeau ? il suffit qu'on se fatigue ou on demande une aide du pére il nous fait sortir notre incapacite de s'occuper de l'enfant !!!!
SVP monsieurs , essayez d'étre comme vos et nos papas qu'on a gardé d'eux une belle image d'eux : des vrais bons papas

17/12/2014 11:02

Bonjour,
et vous mesdames, soyez comme nos mamans ?! c'est facile non ? C'est n'importe quoi votre discours ! De vrais hommes ? ca veut dire quoi pour vous ? A part des généralités, des poncifs éculés, des arguments bateaux, des lieux communs... Le monsieur doit faire quoi là ? Se comporter en homme... enlever son enfant ? précisez votre pensée ! Vous feriez quoi vous ? en tant qu'homme bien sur...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.