conflit pour la garde enfant

Publié le 19/05/2009 Vu 2392 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2009 16:38

Bonjour,
ma question concerne un conflit pour le droit de garde de mon enfant de 6 mois.
Voici ma situation : je suis donc la maman d'un bébé de 6 mois, reconnu à la naissance par son père. Ce dernier a quitté le domicile conjugal (nous n'étions pas marié) pendant ma grossesse et ne l'a pas réintégré. Le père de mon enfant à un sérieux problème d'alcool et des comportements imprévisibles (mais jamais de violence autre que verbale à mon égard). Il a à peine vue son fils durant les 6 premiers mois de sa vie, et depuis une semaine il veut le voir tout le temps. Je désire que mon enfant est une relation avec son père, mais nombres de problèmes se posent. J'ai très peur d'un droit d'hebergement à cause de l'alcool et autres comportements. Quand je lui demande que nous fassions valider par un juge un droit de visite régulier mais sans hébergement, il m'insulte et me menace de demander la garde alternée. Il ne veut ni que nous nous mettions d'accord sur un rythme de visite, ni sur un "non" droit d'hebergement. Toute discussion est impossible et il refuse une médiation. Je pense qu'il est décidé à m'embêter... et surtout à garder une relation d'autorité sur moi. (C'est aussi pour cela que je voudrais que le rythme du droit de visite soit acté : depuis une semaine il veut que je justifie tous mes déplacements avec mon fils et me reproche de ne pas lui en demander l'autorisation...) Je ne vois aucun moyen de prouver qu'il mettrait mon fils en danger. Mon ex travaille, il a sa propre entreprise, et ne viendra jamais alcoolisé devant des représentants de la justice. je sais qu'il a eu son permis annulé pour récidive d'alcool au volant, plusieurs garde à vue je ne sais pas vraiment pour quels motifs ni si elles ont débouchées sur des poursuites, et plusieurs "séjours" en cellule de dégrisement. Mais comment en apporter la preuve ? Comment expliquer que l'irrégularité de son humeur et de ses comportements fond courir un risque à mon enfant ? Et « accessoirement »…, tous les hommes de sa famille ont des problèmes d'addiction... je voudrais proposer à mon fils une autre image des hommes...
En conclusion, je voudras que le droit de visite ne comporte pas de droit d'hebergement, que sa régularité soit cadrée et surtout s'il passe à l'acte et engage des procédures pour obtenir la garde alternée être certaine de faire ce qu'il faut pour l'éviter ? Dois je prendre l'initiative de saisir le juge ? Prendre un avocat, si oui combien cela peut-il me couter ?
J'espère vous avoi

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter