Les droits d'un père absent

Publié le Vu 802 fois 3 Par kity
11/09/2014 01:30

Bonjour,

Je suis maman d'un enfant de 18mois. Je m'inquiètes pour son avenir, j'ai donc certaines questions à posées. Merci de me lire et de me répondre si vous avez la solution. Je vais essayer d'être clair, mais se sera surement un peu long sachant que je ne vais pas trop détailler en plus , désolée...

Nous nous sommes séparés avant sa naissance , nous n'étions pas marié. Depuis sa naissance j'assume toutes les responsabilité et les frais concernant mon bébé, son père n'a jamais participé. Il l'a reconnu lorsqu'il avait 5 mois donc il porte mon nom cependant je sais que dans ce cas là il a des droits et c'est ce qui me fait peur...

Il est parti dans un Pays étranger ce marier (blanc il a vu sa femme 2 jrs avant) et avant de partir il m'a dit qu'il ne reviendrai plus voir notre enfant (il l'a vu moins de 6 fois en 18 mois) parce qu'il n'est pas un père et qu'il sait que moi je serai en prendre soin. Il est resté 6 mois dans ce pays, le temps de régler les documents pour que sa femme rentre en France avec lui . Là il va revenir en France et j'ai une boule au ventre chaque fois que je confie mon bébé à la crèche de peur qu'il vienne le chercher.

C'est moi qui est insisté pour qu'il le reconnaisse, car pour moi un papa c'est important. Je le regrette aujourd'hui parce que j'ai essayé de créer des liens et j'ai jamais refusé lorsqu'il voulait le voir et en cadeau il ne m'a jamais aidé et est parti 6 mois se marié sans se soucier de son fils et du mal qu'il peut faire. Il n'est même pas venu pour son 1er anniversaire , il était déjà parti alors que j'avais prévu de faire une fête familial et qu'il était invité avec sa famille.

Je pense que lui avec sa femme veut passer a autre chose mais je sais que sa famille va insisté pour qu'il essaye d'avoir un droit de visite ou la garde. Je pense que comme avant il va vivre chez ses parents, car il ne travail pas. Je n'ai absolument pas confiance en eux et je sais que je ne supporterai pas que mon bébé ce retrouve avec eux alors qu'il ne se souviens même pas de son propre père. Nous n'avons pas du tout la même conception de l'éducation etc

voilà mes questions...

Comment je peux protéger mon enfant de cette situation ?

Si son père me demande de le voir est ce que j'ai le droit de refuser?

Est ce qu'il y a un moyen de faire en sorte que la crèche refuse de donner mon bébé à son père ?

merci d'avance pour vos réponses

11/09/2014 08:13

hello kity
un homme qui reconnait un enfant a surtout des devoirs a son égard, une obligation de secours etc..
Si vous avez des temoins et preuves de son comportement et de ses projets il vaudrait mieux demander qu'il soit déchu de ses droits parentaux pour abandon de famille, conduite indigne etc..
certaines personnes font des mariages blancs ou gris en se faisant remunerer..
le fait d'avoir un enfant reconnu en France peut lui servir pour y faire entrer le reste de sa famille (grise , blanche ou pas)
Pour etre informée sérieusement il faut aller voir avec votre dossier complet un service ou association specialisee dans les droits de la famille que vous indiquera la maison de la justice et du droit ..

11/09/2014 09:01

Merci pour votre réponse. A part ma famille , je n'ai pas de témoins, ni de preuves. C'est un grand manipulateur , il arrive a faire croire n'importe quoi à n'importe qui, il fait croire à tout le monde que c'est moi qui l'empêche de voir son enfant alors que c'est lui qui l'a abandonné. Je crois qu'il faut qu'il ne vienne pas voir son enfant pendant un certains temps pour être déchu de ses droits pour abandon , je ne me trompe pas ? Il faut combien de temps ?

11/09/2014 10:23

Demandez une enquête sociale
mais je ne peux que répéter
"Pour etre informée sérieusement il faut aller voir avec votre dossier complet un service ou association specialisee dans les droits de la famille que vous indiquera la maison de la justice et du droit "

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.