Faire revenir mes garçons chez moi.

Publié le 15/03/2019 Vu 698 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2019 13:25

Bonjour,

Je suis divorcé depuis plus de 10 ans maintenant et mes garçons sont agés de 16 et 14 ans.

Ils vivent avec leur maman en Lozère et nous nous voyons lors des vacances scolaires chez moi en Loire-Atlantique.

J'ai expliqué à la maman, mon désir de voir les garçons revenir vivre avec moi, ma compagne et ses enfants. J'ai exprimé ensuite ce souhait aux garçons.

Dans un premier temps, pas d'opposition de la part de la maman qui estimait qu'au vu de l'âge des enfants, ils étaient libres de choisir. Finalement, elle est revenu vers moi en me disant que ma situation financière ne me permettait pas d'accueillir les garçons.

En ce qui concerne les garçons, leur réponse était également favorable à un changement de domicile dans un premier temps. Mes arguments étant d'abord le fait que nous avions été privé d'un lien affectif important et que leur âge faisant, il était temps que nous vivions ensemble avant qu'ils commencent à vivre de façon plus autonome. Ensuite et en attendant leur envol, le choix dans les cursus scolaires est plus simple dans la région Nantaise et les transports plus accessibles qu'en Lozère. De plus qu'elle soit maternelle ou paternelle, la famille réside en Loire-Atlantique.

Voilà donc les éléments que je leur ai exposé mais lors des dernières vacances, leur position avait changé. Je me doute que leur maman leur aura fait part de ses craintes et ainsi influencé leur décision. Je suis resté cependant clair sur mes désirs et le fait que ce choix leur appartenait et qu'ils n'avaient pas à subir et porter les peurs et les appréhension de leur mère.

Je voulais donc connaitre la procèdure nécessaire à la mise en place de cet éventuel changement de domicile et de vie pour les garçons. Et quels sont les droits et devoirs des parents et des enfants dans cette situation?

Dans l'attente de votre réponse, je prie d'accepter mes sincères salutations.

Cordialement.

Fabrice JALAIS

14/03/2019 14:17

bonjour ; il vous faut saisir le juge aux affaires familiales (JAF) pour demander un éventuel changement de droit de garde

chacun exposera les avantages et inconvénients de la garde chez chacun des parents.....il vous faut donc préparer soigneusement vos arguments en restant sur les faits et pas la dénigration de la mère.

14/03/2019 16:41

Bonjour,

Peu importe la localisation du JAF? A la dernière demande de la maman, j'ai du descendre à Mende pour un rdv avec le juge (1600kms A/R + prise de congé) alors si toutefois je peux éviter...

Amicalement.

14/03/2019 17:58

hélas pour vous ça va etre le Jaf du lieu où habite les enfants..

15/03/2019 08:19

Merci pour cette réponse.

Je vais peaufiner ma demande et loin de moi l'idée de dénigrer la mère des enfants. Je comprends son inquiétude, je sais ce que c'est de vivre sans ses enfants.

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter