Garde d'un bébé après séparation

Publié le 11/11/2012 Vu 1212 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2012 12:59

Bonjour,

Je poste cette au question pour la fille de ma compagne qui n'a pas accès en permanence à Internet.

Elle vivait avec son compagnon, quand, enceinte de 7 mois, elle a dû le quitter en catastrophe à cause de sa violence et de pressions constantes au niveau de ses fantasmes sexuels... Il y a même eu viol en réunion mais pour l'instant elle n'ose pas porter plainte.

Elle s'est alors réfugiée chez sa mère et a accouché un mois plus tard, en mars dernier, sans avertir le père de la date de naissance de l'enfant. Celui-ci a fini par le reconnaître.

Depuis, celui-ci n'a cessé de harceler la mère et la fille pour que celle-ci revienne vers lui: lettres de dénonciation à la DDASS et à la CAF, menaces (entre autre de faire placer l'enfant en foyer), photos publiées sur Facebook, 2000 SMS de menaces ou d'injures... Elles ont déposé plusieurs mains-courantes à la police.

Le pb est qu'ils n'étaient ni mariés ni pacsés. Ma belle-fille a consenti un droit de visite amiable au père: tout le samedi chaque WE. Mais quand il a le petit il ne s'en occupe pas du tout (c'est grandiose s'il pense déjà à changer sa couche) et le bébé revient toujours dans un état de grande excitation sinon de détresse de chez lui.

Le samedi du WE dernier, il a profité de son droit de visite pour enlever carrément l'enfant (avec sa soeur). Ma belle-fille n'a rien pu faire: il l'a emmené en body sous la pluie... Il s'était engagé à le lui rendre mardi mais finalement ce n'est qu'hier (si tout va bien) qu'elle a pu le récupérer. Chez la soeur, puisque lui n'a ni les capacités ni l'envie de s'occuper de son fils.

Dans ce dossier, il faut voir la haine de cet homme d'avoir perdu une compagne docile et sexy, haine qui alimente sa soif de vengeance depuis... Il se moque bien de l'intérêt de son enfant (il n'en voulait pas d'ailleurs, et est prêt à le faire placer en foyer): tout ce qu'il vise, c'est à créer un maximum d'ennuis à son ex-compagne et à la mère de celle-ci, et a obtenir de l'argent.
S'il a pris son fils la semaine dernière, c'est uniquement parce que, cuisinier dans une cantine scolaire, il se trouvait en congés. La même manipulation risque donc de se reproduire à Noël...

La question de ma belle-fille est donc la suivante: dans quelle mesure peut-elle obtenir d'un JAF une mesure d'éloignement contre le père, ainsi qu'un droit de visite de l'enfant restreint au cadre d'un accueil en milieu protégé (afin que des personnes tierces surveillent son comportement)?

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter