GARDE D'ENFANT ET ELOIGNEMENT

Publié le 10/03/2012 Vu 2539 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2012 21:23

bonsoir,
j'expose ma situation.
mon ex amie, travaille dans la restauration et je suis enseignant. Nous avons un petit garçon de 20 mois et habitons à Laval.
Avant de nous séparer il y a peu, nous avions pour projet de partir de Laval pour aller sur Saint Nazaire (150 kms).
AU moment de la séparation, j'ai décidé de faire un trait sur la mutation à Saint Nazaire, alors qu'un poste se libère dans l'établissement dans lequel je désire enseigner. Mon ex amie m'a dit de ne pas le faire et de tenter le coup quand même.
Sachant qu'elle n'a pas de projet clair: me laisser partir avec notre fils (il y a de fortes chances pour que l'on arrive à la solution amiable que je garde notre fils le plus souvent, au vu de ses horaires) mais rester sur Laval, ou nous rejoindre.
Quelle est la démarche à suivre pour être sûr qu'il y aura le moins de soucis possibles?
Une mutation étant difficile à obtenir, si je mute là bas et que dans quelques mois elle entame des démarches pour récupérer la garde, je ne pourrai pas revenir sur Laval, donc je serai séparé encore plus de mon fils, si elle obtient la garde bien évidemment.
Je n'ai aucune certitude sur son projet professionnel, donc je ne sais pas si elle tentera de nous suivre le cas échéant.
Ne vaut il mieux pas que je renonce à la mutation, sachant que si je reste sur Laval j'aurai certainement une grosse partie de la garde?
En attente d'une réponse...

04/03/2012 15:29

Bonjour,

Nous ne pouvons pas prendre la décison à votre place... C'est à vous de voir.

Cdt
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

05/03/2012 10:09

Merci pour la réponse, mais en fait je voulais surtout savoir si les risques de perte de garde étaient plus importants en cas de départ de ma part, sachant que mon ex amie ne s'y oppose pas pour le moment, où si je me mettais en "danger" vis à vis de la garde de mon fils? au vu des horaires de travail, nous avons envisagé une garde plus importante de ma part ce qui parait logique, mais aurait elle le droit et la possibilité de l'obtenir si elle désire revenir ici?
et bien évidemment, je sais que personne ne peut prendre la décision à ma place, j'essaye seulement d'envisager les risques potentiels...
cdlt

05/03/2012 12:09

Bonjour,

Il est bien évident qu'une garde alternée ne sera pas envisageable et certainement que les droits de visite et d'hébergement seront réduits (avec augmentation des jours pendant lses vacances scolaires pour compenser).

Cdt
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

05/03/2012 12:39

Ok, mais a l'avantage de qui?
dans la plupart des décisions, c'est la mere qui possede le plus d'avantages sur la garde de l'enfant, mais dans notre cas, avec ma stabilité d'emploi, et mes horaires avantageux, est il envisageable que cela soit moi qui soit en position de demander une garde plus importante?
cdlt

10/03/2012 09:55

La seule et bonne question est : Quel est l'intérêt de l'enfant ?
Et c'est en fonction de cette seule et unique question que le juge statuera compte tenu des éléments que vous lui donnerez.
Personne ne peut préjuger de sa décision.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter