maltraitance d'un adolescent de 16 ans

Publié le 08/08/2009 Vu 3084 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2009 14:25

Bonjour.

Voila j'ai 24 ans et je suis l'aîné d'une sœur de 22 ans et d'un frère de 16 ans.
Mes parents n'ont jamais étaient marié et sont aujourd'hui séparés.
Moi et ma sœur étant majeure nous ne vivons avec aucun d'eux nous avons notre propre vie, logement et travail.
Mais voila mon frère de 16 ans vit avec mon père seulement c'est un enfants extrêmement malheureux car mon père ne pouvant subvenir correctement a ses besoins, mon frère souffre beaucoup ils vivent dans un appartement insalubre de 10m2 qui n'ai pas aux normes de sécurité il n'y a pas de chambre seulement des matelas posés sur le sol d'une mezzanine AUCUNE INTIMITE, mon frère n'ai pas habillé correctement et en hiver il souffre du froid j'ai aussi appris qu'au lycée il ne mange pas au self car mon père ne peut payer donc mon frère ne mange pas forcément a sa guise.
Le lycée de mon frère se trouve à 1 heure de route de chez lui ce qui fait qu'il rentre très tard a la maison le soir en plus de cela il doit aller faire les courses pour mon père, faire le ménage et parfois a mangé ce qui lui laisse très peu de temps pour faire ses devoirs et de ce fait son travail scolaire peu présent se fait ressentir sur ses notes et font de lui un mauvais élever.
A savoir aussi que mon père est un homme peu convenable dans le sens que même s’il aime son fils il est incapable de s'occuper de lui correctement sans oublier qu'a une période de sa vie il était alcoolique et nous a fait subir des violences heureusement mon père ayant toujours souhaité un fils mon frère a pas connu de violences physiques.
Du coté de ma mère elle a refait sa vie elle est maintenant pacsé a un homme et s'occupe très peu de mon frère ayant était une femme battue et n'ayant pas désirée mon frère, elle le voit 2 fois par mois pour avoir bonne conscience mais c'est tout j'ai essayé de la convaincre de prendre mon frère a sa charge chez elle pour le protégé de mon père mais elle retarde ce moment car elle ne souhaite pas s'occuper de lui mais elle refuse de l'avouer clairement.
Seulement moi je ne supporte plus la situation dans laquelle vit mon petit frère il est malheureux personne et ne ce soucie de lui.
Je voudrais donc savoir s’il me serait possible d'en avoir la charge vu que mon père est inapte a s'en occupé ou poussé ma mère a prendre ses droits parentaux au sérieux et s'occupé de son fils.
Mais si aucun de mes deux parents ne peuvent ou veulent s'occuper de mon frère puis je moi le faire ?
Et bénéficie d'une aide financière?
Doit-il se faire émanciper?
Comment cela va t-il ce passé au niveau des papiers administratif et surtout que dois-je faire?
Je refuse pour le bien être de mon frère que cette situation perdure je suis prête a faire tout mon possible pour qu'il puisse benificier d'une autre vie alors pouvez me renseigner et m'aider rapidement?

Merci a vous cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter