Peut-on separer une fratrie ?

Publié le 20/04/2011 Vu 7247 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2011 15:10

Bonjour
je suis sur le point de démarrer une procédure de divorce, et tente de me mettre en accord avec mon futur ex avec qui j'ai 4 enfants.
Lui souhaite garder les 2 ados et pas les 2 petites en argumentant qu'il ne peut s'occuper correctement des 4 en meme temps. Donc séparer la fratrie 1 semaine sur 2. Est-ce recevable par un juge ?

Modérateur

20/04/2011 15:18

Donc séparer la fratrie 1 semaine sur 2. Est-ce recevable par un juge ?

Bonjour, si j'ai bien compris, vous auriez la residence des 2 petits et la garde alternee pour les 2 grands ?

Oui, tout est possible quand on est d'accord.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/04/2011 15:41

Je ne suis pas d'accord. Je trouve inconcevable de séparer les enfants qui sont trés proches les uns des autres. D'autre part cela veut dire aussi que mon mari aura des temps libres 1 semaine sur 2 et jamais moi ?

Modérateur

20/04/2011 15:46

Comme je vous l'ai dit, tout est possible quand on est d'accord. Donc si vous n'etes pas d'accord, faites le savoir devant le JAF
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/04/2011 15:53

Merci Claralea,

je voulais juste savoir comment peut se positionner "psychologiquement" un juge devant un père qui ne se sent pas d'assumer ses 4 enfants, et qui d'autre part choisit la garde des 2 ados, en sachant qu'ils vont rester seuls de 17 h à 20 h 30 (heure de sa sortie boulot) préparer le repas etc... et ne plus partager de temps avec les petits.
Est-ce que le temps libre des parents ne doit pas être équitable également ? Moi je souhaite la garde des 4 la semaine, mais j'ai aussi besoin de souffler (je travaille également avec horaires plus légers bien sur).

Modérateur

20/04/2011 16:21

Il a au moins l'honneteté de reconnaitre qu'il ne s'en sortirait pas avec les quatres. Sachez que les ados ont leur mot à dire et qu'ils ont droit à un avocat gratuit. Ils expliqueront qu'ils sont tres liés avec les petits derniers et ne souhaitent pas etre séparés d'eux.

Allez au greffe du Tribunal de Grande Instance du domicile de vos enfants et demandez que le Bâtonnier leur désigne un avocat.

Quels ages ont vos enfants ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/04/2011 16:28

15 / 13 / 6 et 2 ans.
Et au niveau du temps libre des parents ? peut on faire valoir que moi je les aurai ts le temps (à 2 ou à 4) et lui non ?
Je vous précise également qu'il a décidé de garder les 2 ados pour être moins imposable...

Modérateur

20/04/2011 16:40

Si vous avez la residence des 4 enfants avec vous, ils seront fiscalement rattachés à vous. C'est vous qui beneficierez des prestations familiales.

Et votre mari aurait les 4 d'un coup un week end sur 2 et la moitie des vacances. Vous pourriez aussi elargir son droit de garde un mercredi sur deux par exemple, à voir entre vous.

Par contre, on ne garde pas deux enfants pour avoir un avantage financier...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter