Question sur le droit de regard de mes enfants

Publié le 24/02/2012 Vu 2095 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2012 21:20

Bonjour, j'ai 48 ans, divorcé depuis plus de sept ans, mon ex-femme ne me donne pas de droit de regard sur le devenir de nos deux enfants. Mon fils souhaitait rentrer chez les compagnons comme carrossier-constructeur mais sa mère en a décidé autrement et l'a inscrit dans un cfa sans m'en avertir au plus près de chez elle comme carrossier-réparateur... Hormis sa déception, il subit ses décisions
et je ne peux rien dire, n'ayant que le droit légitime de payer la pension alimentaire. A la dernière ordonnance, le juge l'avait déjà remise en place mais en lui laissant la garde des enfants, je perdais toute crédibilité de mon statut de père... Aujourd'hui elle exige que je ne donne plus de pension pour avoir une main-mise totale des enfants, que dois-je faire ? Mon fils a réussit le 1er test des compagnons à Lyon, vendredi il doit se présenter pour le 2ème test, je lui avais trouvé une entreprise et appelé sa mère pour la tenir au courant, elle n'a rien voulu savoir... Dois-je porter plainte auprès du procureur ? Est-ce que cela servira à quelque chose ? Dernière modification : 22/02/2012

23/02/2012 10:35

n'ayant que le droit légitime de payer la pension alimentaire
droit légitime mais pas unique... et l'autorité parentale conjointe vous en faites quoi ? Mais je ne sais pas si dans votre cas cette autorité sert à quelque chose vu que c'est la mère qui a la garde... Pour ce qui est de la pension,exigez de sa part au minimum un écrit comme quoi elle y renonce ! Ne vous contentez surtout pas de sa parole ! Mais je me demande si à ce sujet une décison de justice n'est pas absolument nécessaire ?

23/02/2012 11:04

L'autorité parentale n'a jamais existé pour leur mère... Il y a deux ans, lors d'une audience au tribunal, elle est arrivé avec un dossier médical sur mes enfants de trois centimètres d'épaisseur dont je ne connaissais même pas l’existence et après les résultats de la procédure, ses papiers ont "disparus" selon son avocate pour que je ne puisse pas y avoir accès... Il y a deux ans encore, mon fils a été hospitalisé un week-end à l’hôpital pour une poche d'eau dans la hanche et je n'ai pas été mis au courant, idem pour son accident de scooter en fin d'année dernière parce que ce n'était pas grave et que la simple visite de son médecin a suffit pour accréditer son bon état de santé ! Le médecin de famille de l'époque n'était pas au courant que ma fille et sa mère étaient épileptiques... Le juge aux affaires familiales l'année dernière à considérée qu'étant "maniaco-dépressive" les enfants devaient rester chez elle, au cas ou il lui arriverait quelque chose... Régulièrement dépressive elle m'impose des gardes "hors périodes". En France, il existe deux cas pour retirer la garde d'une mère à ses enfants : l'alcoolisme et la folie et ni les dépressions, les tentatives de suicides, la destruction méthodique de l'évolution de nos enfants n'ont fait comprendre à la justice ce qui ce passait ! Tout laisser tomber est-il une fin en soit ? Pourrait-on m'accuser de non assistance à personne danger plus tard ? Jusqu'où va mon rôle de père ?

23/02/2012 14:03

Le juge aux affaires familiales l'année dernière à considérée qu'étant "maniaco-dépressive" les enfants devaient rester chez elle, au cas ou il lui arriverait quelque chose
quels ages ont vos enfants svp ? mineurs je présume fort...? donc il me semble que c'est au parents de veiller sur les enfants et pas l'inverse ! Etes vous certain de bien retranscrire les propos du JAF parce qu'ils me semblent tout à fait imrpobables !? Mais je ne suis nullement juriste ou apparenté et donc... Si quelqu'un de mieux placé dans le forum pouvait intervenir svp ? et donner un avis plus averti !

23/02/2012 20:48

Les enfants ont quinze et treize ans.

24/02/2012 16:11

Bonjour,
Je vis seule avec mes 3 enfants (19,10,10 ans), depuis mon divorce.
J'ai lu avec intérêt votre demande sur le droit de regard envers vos enfants. Sachez que le juge a bien insisté sur le fait que, même si divorcé ou séparé, l'autorité parentale est exercée par les 2 parents, puisque vous n'avez pas abandonné celle-ci !

Donc, vous avez le droit d'approuver ou non, ce que votre ex-femme décide, concernant l'éducation ou autres.
Pour faire valoir vos droits relatifs à cette situation, je vous recommande vivement de repasser devant le JAF qui reste la personne incontournable, en cas de désaccord.

Par ailleurs, vos enfants sont déjà "grands" et peuvent demander avec votre soutien lors de cette démarche, à être entendu devant le juge.
Votre Ex ne pourrait pas s'y opposer...contrairement à ce qu'elle vous laisse croire, vous avez des droits !

En espérant que ma réponse pourra vous apporter une aide.
Courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter