QUESTION GARDE D'ENFANT

Publié le 04/05/2021 Vu 852 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2021 12:54

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer.... le contexte : je suis divorcée du père de ma fille depuis juin 2014 (divorce à l'amiable), notre fille a 9 ans aujourd'hui. Nos relations étaient au beau fixe avant, nous nous entendions très bien et échangions parfaitement dans l'intérêt de notre fille.

Depuis quelques mois (je dirais septembre dernier) nos relations se sont petit à petit dégradée (depuis qu'il a refait sa vie avec une nouvelle femme, la 3ème depuis notre séparation), jusqu'à rentrer complètement dans le conflit depuis le mois de janvier.

J'ai tenté une médiation, qui a échoué, il a totalement rejeté l'idée. Il veut absolument repasser devant le juge mais sans dire pourquoi.

Nous ne communiquons plus que par mail.
Et hier soir, j'ai reçu des mails horrible, où il indique que je suis une mauvaise mère, que je ne m'occupe pas de ma fille, lui apporte pas d'amour, qu'elle est sale, qu'elle manque d'hygiène, que je ne la lave pas (elle prend une douche par jour...) Je suis totalement effarée de la tournure que cela prend, j'ai peur. Je ne sais pas ce qu'il va se passer.... Mon avocate me dit qu'il essaie de se constituer des preuves.

j'ai tellement peur de perdre ma fille... aujourd'hui elle est totalement perdue elle aussi.

Mon ex mari utilise aussi le fait qu'avec ma fille on est allé voir un psy, il dit que je ne suis pas capable de m'en occuper.

j'aimerais avoir votre avis, je n'y connais rien... peut-on me retirer ma fille?

Je vous remercie

04/05/2021 13:13

bonjour

la justice en france est basée sur le contradictoire

https://www.vie-publique.fr/fiches/38065-principe-du-contradictoire-dans-la-procedure-judiciaire

il ne suffit pas au père de dire des choses sur vous pour que le juge le croit il doit apporter des preuves de ce qu'il avance et de votre coté apportez des preuves que vous vous occupez bien de votre enfant

ne critiquez pas votre ex (sauf si'il y a des choses graves..) mais insistez sur votre propre manière de vous occuper de votre fille

votre ex doit vouloir repasser devant le JAF pour changer son droit de visite et d'hébergement

qu'en est il actuellement? vous avez la garde et lui des week end et vacances ou garde partagée?

04/05/2021 13:38

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils. Je n'ai jamais critiquer mon ex mari, j'ai toujours au contraire essayé d'arrondir les angles, surtout pour le bien être de ma fille.

Actuellement j'ai la garde de ma fille et il a un droit de visite les weekend, les mercredis (il ne l'a jamais pris les mercredis) et la moitié des vacances scolaires.

Mon avocate a transmis une requête au juge en demandant la revalorisation de la pension (actuellement de 100€), la participation aux frais de santé (qu'il refuse de payer) et qu'il soit indiquer noir sur blanc qui vient chercher et ramener ma fille lors des weekend de garde. Dans le jugement initial il n'est rien indiqué à ce sujet, ce qui est source de conflit désormais.

04/05/2021 13:44

vous dites qu'il veut absolument repasser au juge mais finalement c'est vous qui avez pris les devants en demandant une augmentation de la pension cela ne va certainement pas lui faire plaisir et il faut vous attendre à de l'agressivité de sa part...

vous avez une avocate:parlez avec elle

04/05/2021 14:49

Effectivement, mon avocate m'a conseillé de prendre les devants, car elle n'a aucun retour de son avocate...

Son avocate m'avait fait un courrier virulent pour me remettre en place comme si j'étais une gamine, puis mon avocate lui a expliqué que ces choses ne se faisaient pas mais depuis, malgré les relances de mon avocate, son avocate de donne plus signe de vie..

Elle m'a donc conseillé de prendre les devants et de faire une requête au juge.

Et je viens d'apprendre qu'il en avait eu une copie (je ne le savais pas) enfin son avocate, ce qui doit effectivement expliquer son énervement. Enfin ce n'est pas une raison de mentir...

Par ailleurs, lors de la tentative de médiation, c'est lui qui a parlé en premier de juge et qu'il ne voulait plus me parler que tout se passerait devant un juge...

04/05/2021 15:17

de toute façon ce n'est pas parce qu'on va devant un juge qu'on obtient obligatoirement satisfaction .... cela vaut pour vous comme pour votre ex......

04/05/2021 15:31

oui tout à fait, cela j'en suis consciente...

Je vis un peu dans le monde des bisounours mais tout ce que j'espère c'est que l'on trouve un terrain d'entente dans l'intérêt de notre fille.

Et je trouve que lui va très loin avec ses accusations mensongères, qui me font peur. Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience, je ne sais pas comment cela se passe.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter