retrait de garde à un des 2 parents

Publié le 14/05/2009 Vu 3595 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/05/2009 11:28

Bonjour,
Je suis séparée de mon ex compagnon depuis plus de 2 ans avec lequel j'ai eu un petit garçon qui a maintenant 10 ans. Il n'y a pas eu de jugement donc aucun cadre légal. Il prend notre fils le mercredi pour l'emmener au tennis (il est d'ailleurs toujours en retard et très souvent ne l'emmène même pas à son cours). Pour les week-end, rien n'est défini et c'est un peu quand il le veut et surtout quand il se sent en forme. Le père est une personne dépressive, paranoïaque qui a une influence très néfaste sur son fils sans s'en rendre compte. Il a fait un AVC il y a environ 2 mois et est depuis en longue maladie. C'est une personne complètement désocialisée, très seule et c'est son fils qui le porte : "je ne vois personne, je suis fâché avec ma famille, heureusement que j'ai mon fils pour me soutenir car personne ne m'appelle et je ne vois personne." Ce n'est pas le rôle d'un enfant de porter son père et je suis vraiment très inquiète pour l'équilibre de notre fils qui semble être écrasé par ce terrible poids sans oser s'y soustraire. A tel point que, moi qui ait toujours veillé à ce qu'il voit son père, je me demande maintenant si c'est une bonne chose de maintenir un lien aussi douloureux. J'ajoute à cela, qu'il ne me verse aucune pension et ne paie jamais rien à son fils. Bien sûr, tout cela est très subjectif et je me demande dans quelle mesure je peux obtenir un jugement en ce sens. Peut-on demander une expertise psychiatrique ? sur quels critères ? peut-il s'y soustraire ? Vers qui me tourner pour entamer une procédure ? Merci d'apporter quelques réponses concrètes à mes interrogations.

14/05/2009 11:47

Bonjour Madame,
j'ai lu attentivement votre message.
Sachez que vous êtes dans vos droits de saisir le Juge aux Affaires Familiales de votre domicile, Tribunal de Grande Instance, touchant également aux Droits de l'Enfant, afin que soit établie par décision : une garde alternée, totale ou partielle, suivant votre demande. Monsieur/Madame le Juge est la seule personne habilité à officialiser par ordonnance ce droit.
Pour l'heure il y a non-respect de garde, en ce qui concerne le père de votre enfant, sachez, également, que votre fils peut-être entendu.
Je vous invite pour compléments d'informations à consulter mon Blog.
Je suis Expert et résous professionnellement les litiges en Droit Familial, de l'enfant, de la personne.
Je reste à votre écoute,
Cordialement à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.