separation et droits de garde

Publié le Vu 2908 fois 1 Par Corinne07
14/01/2010 13:47

Bonjour,
je me separe du pere de mon fils , j'habite actuellement dans le sud de la France et je prevois de revenir M'installer avec mon fils sur Paris , avec l'intention d'y travailler afin de subvenir a nos besoins (j'ai deja des promesses orale d'embauche) , pour le moment nous nous installerons chez mes parents , Le pere de mon fils accepte tres mal mes choix et essaie de nous ralentir , quel sont mes droits ? nous ne sommes pas marié il a reconnu son enfant , j'ai arréte completement de travailler afin de me consacrer a son education . Aujourd'hui mon ex conjoint me dit que c'est a moi de lui emmener notre fils , il est commercant et prevoit de vendre son salon , il dit vouloir la garde de son fils des qu'il aura vendu , refuse que je mette mon enfant chez une nourrice en pretextant que ses parents sont a la retraite et pourraient s'occuper de lui . Est-il indispensable de passer devant un juge pour fixer des droits de gardes et si c'est le cas , dois-je craindre de perdre la garde de mon fils ?????

14/01/2010 17:05

Bonjour,

Il est nettement préférable de saisir le Juge aux Affaires Familiales auprès du Tribunal de Grande Instance.
Il statuera sur le droit de garde, le droit de visite et d'hébergement ainsi que sur le montant de la pension alimentaire.

Un avocat n'est pas nécesssaire, mais dans la mesure où vous ne semblez pas avoir de revenus actuellement, vous aurez droit à l'Aide Juridictionnelle. Il faut retirer un dossier auprès du greffe du TGI.

Je ne vois pas pourquoi vous perdriez la garde de votre fils.
Concernant les propos du père relatifs au fait que ses parents pourraient s'occuper de votre fils, vous pouvez toujours arguer du fait que les grand'parents ne sont pas là pour élever leurs petits-enfants mais pour jouer leur rôle de grand'parents (ce que je pense d'ailleurs personnellement) .
Saisissez rapidement le JAF.

Bon courage.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.