Indemnité conventionnelle de licenciement et prime de départ volontaire

Publié le Vu 167 fois 2 Par Pompier
04/04/2019 17:53

Bonjour ayant bénéficié d’un plan de départ de chez PSA en janvier -février 2008 j’ai perçu une indemnité conventionnelle de licenciement majoré d’une prime de depart volontaire.

aujourd'hui divorcé, je suis dans la phase de la liquidation de la communauté.

mon notaire a inclus les sommes dans les récompenses.

mon Ex-femme conteste.

pourriez vous m’éclairer sur ce point ?

ai je le bénéfice de cette récompense ou tombe t’elle dans la communauté ?

de plus ayant reçu un héritage durant la vie commune, est-ce un bien propre ou un bien commun ? Dois-je en justifier l’utilisation ?

dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire en mes respectueuses salutations. Dernière modification : 04/04/2019 - par pragma Superviseur

Superviseur

04/04/2019 18:58

Bonjour,
Contrairement a une indemnité pour préjudice physique, qui touche à la personne, l'indemnité de licenciement est un bien et dès lors qu'elle n'est pas attachée à la personne de son bénéficiaire, elle tombe obligatoirement en communauté.

Par exemple :
- L'indemnité de licenciement versée en réparation du préjudice subi de la perte de revenus est commune.
- L'indemnité de licenciement versée en réparation du préjudice subi de la perte d'emploi est aussi commune.
- L'indemnité de licenciement versée en réparation du préjudice de carrière subi est commune.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/nature-sommes-percues-lors-rupture-3349.htm

La tolérance et l'humilité sont de meilleures alliées que l'arrogance et l'intransigeance...

Superviseur

04/04/2019 22:01

Ne vous étonnez pas, votre sujet concernant les suites d'un divorce, j'ai affiné au niveau du thème dans lequel il apparaît.

La tolérance et l'humilité sont de meilleures alliées que l'arrogance et l'intransigeance...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

4 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.