loyer dù pendant l'indivision

Publié le 02/03/2023 Vu 1111 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2023 17:52

Bonjour,

mon mari a quitté le domicile conjugal en 2002, puis l'ONC a eu lieu en 2017 avec la première fois où le juge a évoqué un loyer du à Mr.

Hors le juge évoque un loyer dù depuis 2002, soit 21 ans de loyer!!

Est-ce normal?

Merci pour vos réponses

Modérateur

24/02/2023 19:17

Bonjour,

La prescription a été reduite à 5 ans en 2007, mais elle était de 30 ans auparavant.

Demandez à votre avocat.



Article 815-10
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007





Sont de plein droit indivis, par l'effet d'une subrogation réelle, les créances et indemnités qui remplacent des biens indivis, ainsi que les biens acquis, avec le consentement de l'ensemble des indivisaires, en emploi ou remploi des biens indivis.

Les fruits et les revenus des biens indivis accroissent à l'indivision, à défaut de partage provisionnel ou de tout autre accord établissant la jouissance divise.

Aucune recherche relative aux fruits et revenus ne sera, toutefois, recevable plus de cinq ans après la date à laquelle ils ont été perçus ou auraient pu l'être.

Chaque indivisaire a droit aux bénéfices provenant des biens indivis et supporte les pertes proportionnellement à ses droits dans l'indivision.



,

28/02/2023 17:29

Bonjour,



J'ai suivi votre conseil et j'en ai parlé avec mon avocat,  voici sa réponse.



"Malheureusement,  dès lors que la demande d’indemnité d’occupation est formée avant que le divorce ne soit prononcé, l’indemnité n’est pas limitée aux 5 dernières années mais peut porter sur toute la période postérieure à la prise d’effet du divorce dans les rapports entre époux(ici à partir du 17 mars 2002), puisque la prescription ne court pas entre les époux (Cass. 1e civ. 7-6-2006 n° 04-12.331 et Cass. 1e civ. 9-12-2009 n° 08-12.176)."

J'aimerais connaitre votre avis,  merci.

Modérateur

28/02/2023 18:21

Je ne me permettrais pas de contredire votre avocat. Voilà.

Superviseur

28/02/2023 18:29

Bienvenue

Effectivement, le "loyer" ne devient indemnité d'occupation qu'après parution devant le juge.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

02/03/2023 20:59

Merci pour toutes vos réponses.

Comme souvent il y a discussion entre plusieurs personnes, sans être d'accord.

Nous malheusement on en sort sans plus de réponse, et sans savoir quoi penser.

Je pense que le juge peut en faire selon sa volonté, et rien à dire.

Merci encore pour toutes vos réponses.  Continuez.

Modérateur

02/03/2023 21:20

Le juge prend une décision en fonction de toutes les données, que nous n'avons pas forcément.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter