Réclamation auprès de son ex-femme de l'argent & pbmes bancaires

Publié le Vu 1470 fois 5 Par BlueAngel
26/04/2012 13:54

Bonjour,

Depuis le 17 janvier dernier, mon ami est divorcé ( divorce à l'amiable ). Il lui a demandé en commun accord qu'elle lui donne 15 000 € environ ( bien en dessous de ce qu'elle lui doit réellement mais c'était pour éviter de trop longues procédures de divorce ). [ Il n'y a pas de pension alimentaire vu que c'est une garde alternée ]. Or, depuis le mois de janvier, elle ne lui a rien donné et trouve toujours une excuse pour ne pas les lui donner. A savoir qu'elle a fait des crédits au nom de son ex-mari sans son consentement. Ce qui a pour conséquence des retombées bancaires sur mon ami ( son ex-mari ) et il risque d'être fiché à cause d'elle. Il est allé voir un huissier de justice et ce dernier lui a expliqué qu'il ne pouvait pas faire grand chose sans conséquence pour lui. A noter qu'il a 4 enfants et il a peur de les perdre voire de tout perdre.
Je m'adresse à vous en espérant que vous pourriez m'éclairer et donner quelques idées afin de l'aider à obtenir justice légalement et sans conséquence dramatique.
Que faut-il faire pour qu'elle accepte enfin de donner l'argent qu'elle lui doit et d'arrêter les crédits qui ne devraient pas être au nom de son ex-mari ??? ( afin qu'il puisse tous les 2 Refaire leur vie sans avoir de soucis perpétuels et inconcevable ! )

Merci d'avance pour votre réponse !

26/04/2012 16:35

Bonjour,

Ces dettes ont été contractées pendant le mariage, ils sont donc tous les deux responsables de leur remboursement.
Le grand tort de votre ami a été de ne pas inclure ces dettes au moment de la procédure de divorce, demandant à ce qu'on ex-épouse en règle la moitié.

Malheureusement, votre ami ne peut rien faire, lui et son ex-épouse sont solidaires des dettes et si elle ne peut pas financièrement en régler une partie, votre ami devra en régler la totalité.

Cordialement

Voltaire

26/04/2012 16:43

Re,

Le problème c'est que les crédits de son ex-épouse se sont faits après le divorce sous le nom de son ex-époux ( sans son consentement ) !

N'y a-t-il vraiment rien à faire ???

Merci encore.

Cordialement.

26/04/2012 16:45

N.B.: En fait elle a utilisé le nom de son ex-mari pour faire ses crédits personnels après leur divorce.

26/04/2012 18:15

Je ne comprends pas très bien.

D'une part, vous dites :

. "Il lui a demandé en commun accord qu'elle lui donne 15000 € environ (bien en dessous de ce qu'elle lui doit réellement mais c'était pour éviter de trop longues procédures de divorce)....

. D'autre part, "elle utilisé le nom de son ex-mari pour faire ses crédits personnels après leur divorce".....

Vous vous contredisez...

Voltaire

27/04/2012 09:04

Bonjour,

Non, hélas, je ne me contredis pas. Certes, ils ont fait un crédit sur l'achat de leur maison. ok pour ça. Il lui laisse la maison et lui demande simplement ( au lieu de 90 000 € par exemple ) 15 000 € seulement pour éviter des problèmes et surtout divorcer au plus vite ( à l'amiable ). Et elle était d'accord pour les lui donner ( signé sur les papiers ) d'où leur commun accord que je vous ai dit plus haut dans les messages.

Et oui, elle utilise encore le nom de son ex-mari ( après la date effective du divorce = 17 janvier dernier ) pour effectuer des crédits à titre personnel ( pour elle seule ). Ce qui par conséquent met mon ami dans une facheuse posture à sa banque !!! Il est même allé voir la banque pour leur expliquer et essayer de prouver que ce n'est pas lui qui a fait ces crédits ( mais son ex-femme ) en vain !!! Il se retrouve à cause d'elle à découvert sur ses comptes comme si c'était lui qui devait et doit payer les crédits de son ex-femme à sa place !

J'espère avoir été un peu plus précise pour ces 2 sujets ...

Car je ne sais plus comment l'aider ou l'aiguiller et de surcroit, je ne suis pas avocate ni ... bref, encore une fois merci pour votre aide ( une petite lumière à me fournir .. !?? )...

Cordialement.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.