obligation financière de la mère?

Publié le 07/04/2010 Vu 1565 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2010 23:08

Bonsoir,
Je vous présente rapidement la situation:
J'ai 20 ans et je suis étudiante. Il y a maintenant bientôt 3 ans, alors que mes parents étaient encore mariés, ma mère nous a annoncé qu'elle avait rencontré quelqu'un (le père de mon copain de l'époque en réalité). elle a décidé de quitter le domicile ...
Aujourd'hui, mon père étant malade, il ne peut plus autant m'aider financièrement.
J'ai choisi de vivre avec mon père, ma mère doit-elle m'aider?

25/01/2010 18:12

Bonjour,

Vous saisissez le Juge aux Affaires Familiales auprès du Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez.

-Vous devez motiver votre demande par courrier, en recommandé AR, soit sur une feuille de papier libre, soit sur un formulaire prêt à l'emploi que vous trouverez auprès du tribunal ou en téléchargeant sur le "net"
-Vous expliquez bien les raisons pour lesquelles vos sollicitez cette demande de pension alimentaire.

-joignez également les copies des documents qui justifient votre demande et la preuve de vos difficultés.
-N'oubliez pas de mentionner les coordonnées exactes de vos parents.

Un avocat n'est pas nécessaire, mais conseillé.
Si vous avez de faibles revenus, retirez un dossier de demande Juridictionnelle auprès du greffe du TGI

Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

27/01/2010 20:44

Merci.
Mais est-ce que si ma mère me verse une pension alimentaire mon père va devoir payer plus après?
Il me semble que comme je suis étudiante elle doit subvenir à mes besoins jusqu'à mes 25 ans. Cela reste valable même si je ne lui adresse pas la parole?

27/01/2010 21:40

Bonsoir,

Le JAF tient compte des revenus de chacun des parents.

Vos parents ont une obligation alimentaire vis -à -vis de vous tant que vous ne pouvez pas vous assumer seule financièrement (étudiante ou en recherche active d'emploi) que vous ayiez 25 ans ou plus.

Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

07/04/2010 21:05

Bonsoir.
Suite à des problèmes personnels qui m'ont retardée dans ma démarche, je suis enfin prête à poster la lettre pour le juge.
Toutefois, je me demande s'il faut clairement donner un montant pour la pension que "j'attends", un montant dont j'aurais besoin pour vivre "normalement" pendant mes études.
Y a-t-il des choses à mettre absolument dans une telle lettre et d'autres à ne surtout pas mettre?
Est-ce qu'il faut que je mette aujourd'hui mes relevés de compte, ou dois-je attendre que le Juge me les demande?

Merci d'avance,
sabrigames

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter