Pension alimentaire - enfants ont terminé leurs études, puis-je cesser les versements

Publié le 20/04/2022 Vu 855 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2022 16:19

Bonjour,

Je verse depuis une ordonnance de 2003, une pension alimentaire pour mes 2 fils.

Nous sommes en 2022, ils sont âgés de respectivement 28 ans et de prochainement 25 ans.

Tous les 2 ont terminé leurs études.

L'aîné travaille à temps plein, et le cadet va prochainement percevoir le RSA en attendant de trouver un emploi qui lui convient.

Les dispositions de l'ordonnance de 2003 stipulent que :

"Dit que ces contributions seront maintenues au-delà de la majorité, jusqu'à la fin des études régulièrement poursuivies".

Leurs études étant ainsi terminées, et leur indépendance financière acquise (RSA pour le cadet), j'imagine que je suis en droit de cesser le versement de cette pension alimentaire à leur mère ?

Est-ce que ces versements peuvent cesser sans autre démarche particulière sur la base de cette condition de l'ordonnance de 2003, ou faut'il passer par un dernier jugement du Tribunal ?

Cordialement,

Michel

Superviseur

20/04/2022 17:03

Bonjour
Vous devez adresser votre requête au juge si la situation de votre enfant vous donne le droit de mettre fin à sa pension alimentaire ,(autonomie).
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Superviseur

20/04/2022 17:04

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

20/04/2022 17:09

Merci pour votre réponse.

Donc même si une disposition de l'ordonnance de 2003 stipule expréssément "Dit que ces contributions seront maintenues au-delà de la majorité, jusqu'à la fin des études régulièrement poursuivies", il faut donc tout de même faire une requête au juge.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter