Calcul pension alimentaire

Publié le 07/10/2015 Vu 1375 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2015 23:30

La relation avec mon épouse de 20 était trop tendue, et sous la pression j'ai finalement craqué et suis parti vivre dans un F2 à 5 km de ma villa...

Ma femme vie tjs dans notre maison de 300m²...et m'annonce qu'elle me demande 1250 € de pension alimentaire, plus la moitié des couts de scolarité des enfants soit pres de 420 € soit 1670 € au total chaque mois...

A note que j'ai des revenus de 4000 € par mois et elle d'environ 6500 €...

QU'en pensez vous ?

Perso je proposais de donner 900 € par mois (480 + 420 pour l'école) ...là elle demande pres de 1700 € soit pres de la moitié de mon salaire avant impot (elle dit que les enfants seront rattachés fiscalement à elle)..

A savoir que j'ai mes 3 enfants 10 13 15 ans avec moi, tous les mercredi et du vendredi après l'école au lundi matin un week end sur deux, et la moitié des vacances.

j'ai calculé en fait elle a les enfants (sauf le grand qui est en internat et qui ne rentre qu'une fois tous les 2 mois) 68 jours de plus que moi sur une année...


Avec son avocate, elles m'annoncent que cela est la regle...

Je dois accepter quel niveau de PA ou autre ?

merci Dernière modification : 17/09/2015

06/10/2015 12:18

Bonjour,

d'après la table de référence 2015 du ministère de la justice de fixation des pensions, avec votre revenu elle serait fixée au plus bas (résidence alternée)à 234 euros par enfant soit 702 euros par mois, sinon ce pourrait être de l'ordre de 350 euros par enfant et par mois hors frais de scolarité.
S'agissant des frais de scolarité si vous êtes d'accord pour le partage cela fera une pension globale variant de 1182 euros mensuels à 1467 euros.
Par ailleurs, dans la mesure ou elle bénéficie de revenus plus élevés que les votres et qu'elle occupe le domicile familial, pensez à demander à ce qu'elle vous verse une indemnité d'occupation du bien puisqu'il est en indivision, tout dépend bien évidemment des accords que vous avez passé entre vous sur la prise en charge du financement de ce bien s'il y a toujours un crédit à payer dessus.

07/10/2015 16:45

merci pour votre réponse

j'en déduis donc que je suis susceptible de verser 1467/4000 soit 36 % de mes revenus (avant impot) à ma future ex épouse..laquelle aura deux de mes enfants uniquement 68 soirs de plus que moi...puisque elle les a uniquement le soir après l'école, où ils mangent à la cantine..
je n'avais pas précisé que le troisième est en internat et nbe rentre qu'une fois par mois au maximum

si cela est le cas je n'en reviens pas..je vais donc demander la garde alternée..à un jour près j'y suis mais elle voulait a tout prix m'enlever ce droit sous pretexte que c'est moi qui ai quitté le domicile familial

07/10/2015 17:06

Bonjour,
vous pouvez effectivement demander la résidence alternée. Dans ce cas je vous suggère de demander "vous" une pension alimentaire puisque ses revenus sont plus élevés que les votres (d'après le bareme au minimum 300 euros par enfants et par mois).
par ailleurs toujours puisque vous avez les revenus les plus faibles, il me semble que vous pouvez également demander une prestation compensatoire pour vous-même au titre de la perte du niveau de vie (à condition que le divorce ne soit pas prononcé à vos torts exclusifs).
ce ne sont pas toujours les mères qui ont des droits, les deux époux en bénéficient.
les hommes ont toujours tendance à croire que de toute façon ils vont devoir payer et ne demandent rien pour limiter la casse, c'est un tort......
bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter